La blague de François Hollande sur Orangina lors de sa conférence de presse en Algérie

Publié à 18h35, le 19 décembre 2012 , Modifié à 18h59, le 19 décembre 2012

La blague de François Hollande sur Orangina lors de sa conférence de presse en Algérie
François Hollande, le 19 décembre 2012, en Algérie. (BFMTV)

MONSIEUR PETITES BLAGUES - Encore une pirouette par l'humour. Interrogé ce mercredi 19 décembre à Alger sur un dossier qu'il ne maîtrisait pas, François Hollande s'est réfugié dans l'humour pour répondre à son interlocuteur.

"Comment a France a-t-elle vendu la marque Orangina aux japonais. Il s'agit d'une propriété algérienne [née en 1936] ! " l'apostrophe un journaliste.

"Voilà une information dont je n'avais pas connaissance" commence à répondre le chef de l'État, dans un sourire, provoquant des rires dans la salle. 

Le président poursuit :

Dès que le gouvernement japonais va être constitué, je viendrai à sa rencontre pour essayer de faire ce que je peux. En secouant beaucoup.

Une référence aux slogans publicitairesi de la boisson Orangina sur le thème : "Il faut bien secouer, sinon la pulpe, elle reste en bas".

Une partie de la salle se met alors à rire à gorge déployée.  Des applaudissements se font entendre.

TF1 a isolé la vidéo de cette petite blague en conférence internationale du président de la République : 

 Selon les calculs du Lab, c'est au moins la quatrième fois que François Hollande utilise l'humour comme esquive lors d'une conférence internationale : 

> Le 23 mai, pour échapper à une question concernant Arnaud Montebourg, lors d'une conférence de presse tenue à Paris aux côtés de Mariano Rajoy

> Le 14 juin, à Rome, aux côtés de Mario Monti, pour ne pas répondre à une interpellation relative au " tweet" de sa compagne

> Le 10 juillet, à Londres, avec David Cameron pour revenir sur la déclaration de ce dernier, qui promettait de dérouler "le tapis rouge"aux Français souhaitant échapper à la nouvelle politique fiscale française

Mais le président n'utilise pas l'humour seulement à l'étranger. Le 4 décembre, pour l'inauguration du Louvre Lens, François Hollande avait mis les rieurs de son côté pour ne pas avoir prononcer les noms des architectes japonais - déjà - qui ont conçu le musée: Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa de l'agence SANAA.

Du rab sur le Lab

PlusPlus