Et Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS aux relations internationales, jugea "pas approprié" le propos de François Hollande qui, en visite officielle au Maroc, lors d'une allocution devant la communauté française, s'est hasardéà une petite blague météo.
Petit rappel des faits:
Lors de son allocuation devant la communauté française au Maroc, à Casablanca, mercredi 3 avril, François Hollande a opportunément convoqué un mot de Lyautey, "gouverner, c'est pleuvoir" quelques heures après une allocution nettement plus solennelle, en pleine affaire Cahuzac:
Un bon mot, donc, que ne goûte pas particulièrement Jean-Christophe Cambadélis, invité de Public Sénat / Radio Classique, ce jeudi 4 avril - même s'il ne l'a pas vu.
Prié de dire si cette blague est "la phrase à prononcer" en de pareilles circonstances, Jean-Christophe Cambadélis tente une première esquive :
D’abord, je ne sais pas si il l’a prononcée.
Honnêtement … Euh …
Sur la base de rumeurs on nous demande une dissolution, bon ..
Alors qu'on lui assure que la phrase a bien été prononcée, Jean-Christophe Cambadélis s'agace :
C’est pas un propos approprié au moment.
Il pleuvait peut-être, mais c’était pas un propos approprié au moment.
Avant de généraliser sur le caractère de François Hollande, et ses "quelques défauts":
[...] Je ne fais pas de cela un élément qui indiquerait la nature du président de la République par rapport à une crise du régime.
François Hollande est quelqu'un qui a énormément de sang froid, c'est sa principale qualité.
Il ne se laisse pas bousculer par les évènements, fût-il grave comme celui que nous sommes en train de vivre, et qui garde son cap.
Bon, voilà, c'est une qualité qui peut avoir parfois quelques défauts.