La cérémonie du 8 mai en images

Publié à 10h53, le 08 mai 2013 , Modifié à 11h47, le 08 mai 2013

La cérémonie du 8 mai en images
François Hollande en bas des Champs-Elysées (capture france 2)

La cérémonie de célébration du 8 mai s'est ouverte sur les Champs-Elysées, en présence du chef de l'Etat et de la plupart des ministres. Il y a un an, il ne pleuvait pas. En 2013, si. Voici les images.

> La poignée de main Ayrault / Bartolone :

L'un est Premier ministre, l'autre a multiplié, ces dernières semaines, les signes d'une "envie de Matignon". Jean-Marc Ayrault et Claude Bartolone se sont salués ce mercredi 8 mai. 

Une poignée de mains très brève. Beaucoup moins en tout cas qu'entre Jean-Marc Ayrault et Bertrand Delanoë, le maire de Paris.

> Les embrassades des ministres :

Qui a dit qu'il n'existait pas de douceur en politique ? Les ministres ont, en tout cas, multiplié les images d'accolades et autres embrassades.

Comme Benoît Hamon, ministre de la Consommation, et Aurélie Fillippetti, ministre de la Culture :

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées reçoit quant à elle une main bienveillante :

En attendant le début de la cérémonie, les ministres Arnaud Montebourg et Manuel Valls plaisantent :

 > François et Jean-Marc papotent :

Une fois n'est pas coutume, François Hollande et le gouvernement avaient un peu d'avance sur le programme. Trois minutes exactement. L'occasion pour le chef de l'Etat et son Premier ministre d'échanger quelques mots. De politique ?

 > Point trombi :

Moment de détente pour François Hollande et ses ministres à l'issue de la cérémonie. Le président de la République a tenu à présenter au président polonais les membres du gouvernement présents.

> "Regardez les Champs-Elysées sans voiture !"

C'est ce qu'a confié le Président français à son homologue polonais alors que les deux se trouvent face à la célèbre avenue parisienne.

> Les doléances :

François Hollande va enfin saluer les Français présents en marge de la cérémonie. L'occasion pour eux de formuler quelques doléances au Président.

Du rab sur le Lab

PlusPlus