La contestation de l'équipe Fillon, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 19h30, le 24 novembre 2012 , Modifié à 20h05, le 24 novembre 2012

La contestation de l'équipe Fillon, sujet le plus lu de la semaine
(BFM TV)

Le bras de fer lancé mercredi par l'équipe de François Fillon depuis l'Assemblée nationale en contestant les résultats officiels à l'UMP, voilà le sujet qui vous a le plus intéressé cette semaine sur Le Lab.

Parmi les sujets les plus lus de la semaine, on trouve essentiellement le chaos de la rue de Vaugirard, mais également Marine Le Pen qui cite l'Evangile et Florian Philippot qui fait un baiser de la mort à Henri Guaino.

  1. Lundi 19 novembre - Présidence de l'UMP : Copé et Fillon revendiquent la victoire

    Sur lelab.europe1.fr

    Jean-François Copé ou François Fillon ? Le feuilleton a vécu son moment phare dimanche, avec le vote des militants. Au final, les deux camps ont revendiqué la victoire.

    >> Dans une soirée très tendue, c'est le camp Copé qui, à 23h16, a revendiqué, le premier la victoire, avec "1.000 voix d'avance".

    >> François Fillon, 19 minutes après cette annonce, a annoncé, "une courte victoire", avec un peu plus de 200 voix d'avance. 

  2. Mardi 20 novembre - Marine Le Pen satisfaite d'être invitée par François Hollande cite l'Evangile

    Sur lelab.europe1.fr

    Marine Le Pen s'est réjouie d'être conviée par François Hollande à l'Élyséedans le cadre d'une large consultation sur le rapport Jospin "pour un renouveau démocratique". Elle a montré sa joie sur France Info ... en citant l'Evangile selon Saint Matthieu.

    "Le gouvernement a donc changé son fusil d'épaule et a fini par m'inviter. Comme quoi 'Frappez et l'on vous ouvrira"', a-t-elle déclaré sur les ondes de Radio France. 

    Une formule extraite du chapitre 7 de l'Evangile selon Saint Matthieu, dans Le Nouveau Testament, l'un des livres de la Bible :"Demandez et l'on vous donnera; cherchez et vous trouverez; frappez et l'on vous ouvrira".

     

  3. Mercredi 21 novembre - Les partisans de François Fillon assurent avoir gagné de 26 voix

    Sur lelab.europe1.fr

    Eric Ciotti, directeur de campagne de François Fillon, assure qu'après avoir refait les comptes qui ont conduit à l'élection de Jean-François Copé comme président de l'UMP, 1304 voix ultra-marines n'ont pas été prises en compte. Et qu'au final, selon les fillonistes qui demandent à la fameuse Cocoe de le reconnaître, leur champion est élu avec...26 voix d'avance.

    C'est l'annonce qui a été faite depuis l'Assemblée nationale mercredi 21 novembre et qui a précipité les camps de François Fillon et Jean-François Copé dans un bras de fer inédit à droite. 

  4. Jeudi 22 novembre : Jean-François Copé raconte son coup de fils à François Fillon

    Sur lelab.europe1.fr

    Ce 22 novembre, vers 11h, Jean-François Copé a fait savoir à l'AFP qu'il avait téléphoné à François Fillon pour lui proposer de se rencontrer. Tout en précisant le refus de son rival :

    J'ai appelé François Fillon pour lui dire que je souhaitais le voir en tête-à-tête afin d'évoquer avec lui toute cette affaire. Il a refusé que la rencontre ait lieu hors de la présence de Juppé.

    Je le regrette puisque c'est nous deux qui étions candidats à l'élection

    Jean-François Copé continue ici à vouloir démontrer qu'il "tend la main"à son rival et que cette main est sans cesse rejetée. Au lendemain de sa victoire, il avait déjà proposé à l'ancien Premier ministre, devant les caméras, de rejoindre une vice-présidence de l'UMP. Proposition refusée dans la foulée par François Fillon.

    Chose également amusante, le président contesté de l'UMP fait connaitre une conversation téléphonique à l'AFP ... alors qu'il jurait deux jours plus tôt que "par définition", il ne parlait "jamais" de ses coups de fil.

     

  5. Vendredi 23 novembre - Le baiser de la mort de Florian Philippot à Henri Guaino

    Sur lelab.europe1.fr

    Avec l'implosion de l'UMP, se pose la question du point de chute des militants et élus déçus par la trajectoire du mouvement.Interrogé par le JDD.fr, Florian Philippot, vice-président du Front national, ne considère pas que des élus au niveau national pourrait intégrer les rangs du parti d'extrême droite. 

    En revanche, selon le lieutenant de Marine Le Pen, cela est réalisable au niveau local. 

    S'il y a une personnalité la plus compatible avec le Front national, Florian Philippot songe à Henri Guaino : 

    - Pensez-vous que certains élus UMP pourraient être tentés de rejoindre le FN?

    - Peut-être au niveau local mais pas au niveau national. Le plus proche idéologiquement serait Henri Guaino. Mais il a voté le traité européen… 

    Un baiser qui tue pour celui qui a déjà dû se justifier d'avoir pour marraine de son fils une candidate Front national aux législatives.

     

Du rab sur le Lab

PlusPlus