GÉOMÉTRIE VARIABLE - Ce 22 novembre, vers 11h, Jean-François Copé a fait savoir à l'AFP qu'il avait téléphoné à François Fillon pour lui proposer de se rencontrer. Tout en précisant le refus de son rival :
J'ai appelé François Fillon pour lui dire que je souhaitais le voir en tête-à-tête afin d'évoquer avec lui toute cette affaire. Il a refusé que la rencontre ait lieu hors de la présence de Juppé.
Je le regrette puisque c'est nous deux qui étions candidats à l'élection
Selon un journaliste de France 2, Jean-François Copé aurait lui-même refusé cette condition incluant la présence du maire de Bordeaux.
Jean-François Copé continue ici à vouloir démontrer qu'il "tend la main"à son rival et que cette main est sans cesse rejetée. Au lendemain de sa victoire, il avait déjà proposé à l'ancien Premier ministre, devant les caméras, de rejoindre une vice-présidence de l'UMP. Proposition refusée dans la foulée par François Fillon.
Chose également amusante, le président contesté de l'UMP fait connaitre une conversation téléphonique à l'AFP ... alors qu'il jurait deux jours plus tôt que "par définition", il ne parlait "jamais" de ses coups de fil.
Le contexte était alors bien différent. Jean-Jacques Bourdin lui demandait s'il avait reçu un coup de fil de félicitations de Nicolas Sarkozy, ce qui n'était pas encore le cas. Cette excuse avait alors servi d'esquive à Jean-François Copé :
Je ne réponds pas à cette question car, par définition, je ne parle jamais de mes conversations téléphoniques.
Ce 22 novembre, sur Europe 1, et avant de proposer cette rencontre à François Fillon, Jean-François Copé a accusé l'équipe de son rival d'avoir organisé des "fraudes massives, délibérées, préméditées".
> A lire également sur Le Lab
Copé a quémandé ses félicitations auprès de Sarkozy ... qui le fait savoir