Après l'annonce de la mort de Nelson Mandela, les réactions et anecdotes se multiplient au sein de la classe politique française. C'est le cas de Nicolas Hulot ce 6 décembre sur BFMTV.
L'ancien candidat à la primaire écologiste de 2011, qui a couvert les évènements de l'apartheid lorsqu'il était jeune photographe, voue en effet une profonde admiration à l'ancien président sud-africain, au point d'avoir appelé son fils Nelson.
Nicolas Hulot s'en explique, lui qui dit que Nelson Mandela "est le seul homme devant lequel [il] perd tous [ses] moyens". Il raconte également avoir une photo dédicacée de son fils, encore bébé, par l'ancien président :
D’abord je trouve ce prénom magnifique. Nelson c’est le fils de "Nils"étymologiquement, Nils c’est les mêmes racines que Nicolas.
Et puis oui j’ai chez moi une photo de mon fils Nelson à 6 mois, dédicacé par Mandela qui a mis "à Nelson Hulot, the future leader of the planet, signé Nelson Mandela".
Je reconnais, bêtement, mais c’est pour moi …. Voilà ! Et mon fils qui maintenant a 11 ans, découvrira un jour cet héritage, en tout cas la valeur et la dimension de cette petite photo.