Nathalie Kosciusko-Morizet, Charles Beigbeder et Jean-François Copé : tractations en cours

Publié à 07h50, le 07 janvier 2014 , Modifié à 10h49, le 07 janvier 2014

Nathalie Kosciusko-Morizet, Charles Beigbeder et Jean-François Copé : tractations en cours
NKM sur i>Télé, Jean-François Copé (Maxppp) et Charles Beigbeder sur LCI.

FEUILLETON - Nathalie Kosciusko-Morizet voit la dissidence s'organiser à droite. Depuis que l'homme d'affaires Charles Beigbeder s'est fait éjecter du 12e puis de sa deuxième place dans le 8e arrondissement parisien, il promet des listes dissidentes à droite dans tous les arrondissements, en fédérant tous les mécontents. Listes qu'il doit d'ailleurs officialiser ce 7 janvier.

Selon les informations de 20 minutes et du Nouvel Observateur, les tractations vont donc bon train pour l'empêcher d'organiser réellement cette dissidence, la date de clôture de dépôt des listes étant le 6 mars. On lui a ainsi proposé la troisième place dans le 8e arrondissement, derrière Pierre Lellouche et Martine Mérigot. Cette dernière, qui devait être tête de liste, laisserait ainsi la place au député de Paris en première position.

Si des propositions ont bien été faites, elles ne viennent pas du tout de NKM, s'empresse de préciser l'entourage de la candidate au Lab, ajoutant que c'est Jean-François Copé, proche du dissident, qui est à la manoeuvre :

Nathalie Kosciusko-Morizet n'est pas là-dedans, elle n'a fait aucune proposition officielle à Charles Beigbeder. La proposition vient de chez Copé, qui n'a pas envie de le désavouer mais qui ne peut pas non plus le soutenir.

Il a passé les fêtes à tenter de trouver une solution, dont celle de numéro 3 sur la liste du 8e.

NKM accepterait-elle de le voir revenir sur ses listes ? Son équipe assure qu'elle n'a "pas d'avis" sur la question pour le moment et qu'elle "attend de voir l'attitude de Charles Beigbeder et de son entourage à son égard". Fin décembre, elle lui reprochait encore de l'avoir "agonie d'injures" après son éviction de la liste du 8e.

De son côté, le dissident joue également la fine bouche et maintient la pression en répondant au Nouvel Obs :

C'est fini, je préfère y aller seul, je ferai un meilleur score qu'avec les barons qui s'accrochent.

A 20 Minutes, il explique désormais vouloir être "tête de liste, pas numéro trois".  Une raison tout de même d'y repenser : si son alliance avec les autres dissidents, comme Géraldine Poirault-Gauvin dans le 15e, "explose".

Edit 10h30 : ajout des déclarations de l'entourage de NKM au Lab

Du rab sur le Lab

PlusPlus