La dernière publicité du fournisseur d'accès à Internet Numericable n'a pas vraiment plu au Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.
Après le slogan de l'opérateur dévoilé le 6 janvier "Téléchargez aussi vite que votre femme change d'avis", l'instance créée en janvier 2013 a annoncé avoir déposé une plainte auprès de l'ARPP, l'autorité de régulation professionnelle de la publicité.
Plainte déposée auprès de l'#ARPP suite à la pub @Numericable"téléchargez aussi vite que votre femme change d'avis"http://t.co/hJSuFoaqZS
— HCEfh (@HCEfh) 6 Janvier 2014
Le Haut conseil explique également au Lab inciter tous les particuliers qui le souhaitent à porter plainte auprès de cette autorité, pour cette publicité comme pour d'autres, grâce à un formulaire mis à disposition par l'ARPP.
Dans la soirée, Numericable a diffusé "en avant première" le pendant masculin de sa publicité avec pour slogan : "Téléchargez aussi vite que votre mari oublie ses promesses". Une démarche qui ne change rien pour le Haut conseil qui explique au Lab :
Pour le Haut conseil à l'égalité femme-homme, le fait qu'il y ait une nouvelle publicité adressée aux femmes en utilisant un stéréotype masculin ne change rien.
Elle véhicule un sexisme qui enferme l'homme dans un cliché éculé et dégradant.
Voici les deux publicités mises en cause :
Pour #Numericable, souvent femme varie. #sexisme#marquespic.twitter.com/zJy7F4n771
— Clara-Doïna Schmelck (@ClaraSchmelck) 6 Janvier 2014
En avant-première, la suite de la campagne que vous pourrez retrouver en version papier dès mercredi #Numericablepic.twitter.com/RIezLTGGDN
— News_Numericable (@Numericable) 6 Janvier 2014