La France "recordman de la dépense publique" : le gimmick de Thierry Mandon

Publié à 11h52, le 30 mars 2015 , Modifié à 14h48, le 31 mars 2015

La France "recordman de la dépense publique" : le gimmick de Thierry Mandon
Thierry Mandon © FRANCOIS GUILLOT / AFP

La défaite aux élections départementales doit-elle conduire à un changement de politique du gouvernement comme le réclament –notamment-  les frondeurs socialistes ? Pour Thierry Mandon, invité de BFM-TV, lundi 30 mars, s’il y a bien "quelques corrections, quelques inflexions" à réaliser après la "grosse fessée" des départementales, il est hors de question de faire "plus de dépense publique" comme le réclamerait l’aile gauche du PS. Et le secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification de se justifier :

Si on veut réussir à se rassembler et aussi être plus efficace, il faut purger ce débat de la politique plus à gauche. Nous sommes recordman au monde de la dépense publique, recordman d'Europe du déficit. Il n'y a pas plus keynésien au monde que la France.

La France "recordman de la dépense publique", l’expression n’est pas nouvelle dans la bouche de Thierry Mandon. Le secrétaire d'Etat l'utilisait déjà en janvier 2014 alors qu'il n'était encore que porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale. Il s'agissait alors d'expliquer que l'on pouvait réduire les dépenses de l'Etat de manière quasi-indolore.

Dans la dernière droite des élections départementales, Thierry Mandon a ressorti son élément de langage fétiche, cette fois pour justifier la politique menée par le gouvernement. Retour sur ses différentes utilisations:

13 janvier 2014 : "la France est recordman de la dépense publique des pays développés"

Sur RFI, Thierry Mandon encore porte–parole du groupe PS à l’Assemblée nationale estime que l’Etat peut être réformé "sans fâcher personne". Et ce même si "la France est recordman de la dépense publique des pays développés". "Réduire, il faut le faire et on va le faire", ajoute Thierry Mandon de manière presque prémonitoire alors qu’il sera nommé, six mois plus tard, secrétaire d’Etat à la réforme de l’Etat et à la simplification.

25 mars 2015 : "La France recordman du monde avec le Danemark de la dépense publique"

Invité de RFI, trois jours après le premier tour des élections départementales, Thierry Mandon estime que le débat politique "est un peu surréaliste" dans la dernière semaine de campagne. "Il porte sur la question est-ce qu’il faut plus d’austérité, est-ce qu’il faut moins d’austérité, alors que la France est recordman du monde, du monde, avec le Danemark de la dépense publique". 

Voir la vidéo:


29 mars 2015 : "Nous sommes recordman au monde de la dépense publique"

Au lendemain d'élections départementales compliquées, Thierry Mandon oppose une fin de non recevoir à ceux qui, à gauche, voudraient plus de dépense publique."Le problème, ce n'est pas encore plus de dépense publique, encore plus de déficit, mais d'être beaucoup plus efficace et certainement, sur un certain nombre de sujets, être plus empathique socialement", explique le secrétaire d'Etat qui rappelle que la France est "recordman au monde de la dépense publique" mais aussi "recordman d'Europe du déficit".

Voir la vidéo:


[Edit 31/03]

Ce n'est pas parce que l'on répète quelque chose plusieurs fois qu'elle devient vraie. Comme le démontre le Vrai-faux de l'info d'Europe 1 mardi 31 mars, la France n'est pas le recordman de la dépense publique en Europe. Selon des chiffres de l'institut européen Eurostat, la Slovénie, la Grèce ou même la Finlande dépasseraient la France en terme de dépense publique.

Quant à l'autre affirmation de Thierry Mandon selon laquelle la France serait "recordman d'Europe des déficits", c'est... aussi faux. Neuf pays de l'Union Européenne ont un déficit plus élevé que la France pour l'année 2013.

( NDLR : dans la chronique de Jean-Philippe Balasse, il faut noter que la dette fait bien 2 000 milliards d'euros)   

Du rab sur le Lab

PlusPlus