La grogne de certains députés socialistes contre la suppression du jour de carence des fonctionnaires

Publié à 16h05, le 30 septembre 2013 , Modifié à 16h26, le 30 septembre 2013

La grogne de certains députés socialistes contre la suppression du jour de carence des fonctionnaires
Jean-Marie Le Guen, Sébastien Pietrasanta et Pascal Terrasse. (MaxPPP)

Ce n'est pas une fronde. Ni un projet d'amendement. Mais certains députés socialistes font savoir dans un article du Monde à lire ce lundi 30 septembre qu'ils sont contre la suppression du jour de carence pour les fonctionnaires voulue par le gouvernement.

  

Une journée non indemnisée en cas d'arrêt maladie, mise en place par le gouvernement Fillon en 2011, qui sera supprimée dans le prochain projet de loi de finances comme l'a annoncé en février la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu.

Une décision que le Premier ministre avait appris dans la presse selon Le Canard Enchaîné et qui mécontente au moins trois députés socialistes.

Selon Le Monde, le député PS de l'Ardèche, Pascal Terrasse a assuré les syndicats que cette mesure nécessite "une explication" au sein de son groupe et qu'elle provoque un  "débat" au sein de la majorité.

Toujours dans les colonnes du Monde, Jean-Marie le Guen, député PS de Paris plaide pour "une solution plus astucieuse" et critique "une vision un peu dépassée du dialogue social". 

Enfin, Sébastien Pietrasanta, député socialiste des Hauts-de-Seine insiste sur les effets vertueux de l'instauration du jour de carence à Asnières, dont il est maire en observant une stabilisation des journées d'absence des fonctionnaires en 2012. 

Des réticences publiques qui n'iront pas forcément jusqu'à la rédaction d'un amendement pour empêcher ce cadeau aux fonctionnaires. Marylise Lebranchu "n'a pas à s'inquiéter" tempère Pascal Terrasse, cité par Le Monde.

Du rab sur le Lab

PlusPlus