La petite grimace de François Hollande quand un conseiller lui écrit qu'il a fait une boulette sur l’inversion de la courbe du chômage

Publié à 07h04, le 29 novembre 2013 , Modifié à 07h22, le 29 novembre 2013

La petite grimace de François Hollande quand un conseiller lui écrit qu'il a fait une boulette sur l’inversion de la courbe du chômage

RETROPEDALAGE - Après une journée d’incompréhension, l’Elysée a pu se féliciter de la baisse des chiffres du chômage. Un communiqué de la présidence de la République assurait ainsi, jeudi 28 novembre dans la soirée, que "l’inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée".

Pourtant, en déplacement à Aubervilliers, François Hollande a brouillé son message et a créé la confusion. Avant de se reprendre et d’assurer que "oui", la courbe du chômage s’inverserait bien avant la fin de l’année.

Mais il a fallu qu’une "petite note" parvienne au chef de l’Etat pour qu’il saisisse l'incompréhension engendrée par sa première déclaration. Une note que lui transmet Michel Sapin et une scène captée par les caméras du Petit Journal de Canal Plus.

Voir la vidéo :

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Le Petit Journal du 28/11 - Hollande et les chiffres du chômage

Dans cette vidéo, François Hollande, en pleine table ronde, reçoit donc un petit mot de ses conseillers que lui transmet son ministre du Travail, Michel Sapin. Légère moue. Apprenant que les médias s’excitent sur sa première déclaration sur le chômage, le chef de l’Etat se rend compte de sa maladresse tout en semblant nier, via une grimace, ces interprétations.

  

Une séance après laquelle François Hollande rectifiera le tir d’un :

Nous allons y arriver.

Dans les quotidiens de ce vendredi 29 novembre, sous couvert d’anonymat, les conseillers élyséens déplorent cette séquence et cette maladresse présidentielle. Pour l’un d’eux, dans le Figaro :

Il a fait une phrase au lieu de deux. Il voulait dire deux choses : on jugule la hausse du chômage mais ça reste un combat de longue haleine, dès lors qu’il reste plus de 3 millions de chômeurs.

Et un autre conseiller d’ajouter, dans Le Parisien, en mode "déminage"également :

L’inversion se dessine, il est donc dans le coup d’après, car il reste 3 millions de chômeurs et la bataille continue.

Dans le Figaro, un "poids lourd du PS" est plus sévère avec François Hollande et se dit consterné par cette "maladresse" :

Vive le Président ! Pour vous, les journalistes, c’est génial…

Du rab sur le Lab

PlusPlus