Publié à 19h07, le 07 décembre 2013 , Modifié à 19h08, le 07 décembre 2013

Les images de Mélenchon en manifestation, sujet le plus lu de la semaine sur le Lab

BEST-OF - L'interview de Jean-Luc Mélenchon au JT de TF1 le montrait campé devant de nombreux manifestants agitant des drapeaux. Problème : une photo prise d'un balcon montre que ce groupe isolé n'était là que pour le décor. Mais d'autres images sont également venues jeter le trouble sur les comptes du nombre de manifestants de la "révolution fiscale". C'est le sujet le plus lu de la semaine sur le Lab. 

Parmi les autres sujets marquants, l'union UMP-UDI-Modem à Paris enfin scellée par NKM et Christiane Taubira qui attaque Le Figaro. 

>> Lundi 2 décembre et mardi 3 décembre : PHOTOS DE LA MANIFESTATION DE JEAN-LUC MÉLENCHON : POURQUOI LA "THÉORIE DU COMPLOT" FONCTIONNE À PLEIN

100.000 manifestants selon Mélenchon, 7.000 selon la police, 30.000 selon Mediapart, "quelques dizaines de milliers" selon Le Figaro… et trois photos qui tournent en boucle sur internet.Des images qui ont suscité commentaires et retweets par poignées, surfant sur un seul et unique thème : celui de la manipulation des images. Le Lab ouvre Photoshop pour décortiquer un peu tout ça.

[A LIRE]

  

>> Mercredi 4 décembre : ÉQUITAXE : FRANÇOIS HOLLANDE RAILLE LA "DROITE INDÉCROTTABLE"

Les manifestations contre l'équitaxe vues par le chef de l'État ? "C'est la droite indécrottable", juge François Hollande, cité par Le Canard Enchaîné. L'hebdomadaire livre dans son édition à paraître ce mercredi 4 décembre la formule du président de la République établissant un parallèle entre les opposants au mariage homosexuel et les manifestants contre la hausse de la TVA de 7% à 20% dans les centres equestres.

[A LIRE]

>> Jeudi 5 décembre : CHRISTIANE TAUBIRA ACCUSE LE FIGARO D'AVOIR "ROMPU AVEC L'INFORMATION" ET LE QUALIFIE "D'ORGANE DE PROPAGANDE"

 

Le 5 décembre, Le Figaro affiche en appel de une Christiane Taubira, au micro à l'Assemblée nationale, avec pour titre: "Cannabis: Taubira étudie un allégement des sanctions". Pas contente, Christiane Taubira assure à LCI qu'elle n'envisage rien en la matière et estime que le quotidien fait un "amalgame" avec les propositions du rapport Nadal. 

Au passage, Christiane Taubira ne se prive pas non plus d'attaquer le quotidien et le qualifie "d'organe de propagande". 

[A LIRE]

  

>> Vendredi 6 décembre : NKM SCELLE L'UNION AVEC LES CENTRISTES À PARIS: REVIVEZ LES DERNIÈRES HEURES (DIFFICILES) DE NÉGOCIATIONS

 

UMP et les centristes partiront unis derrière Nathalie Kosciusko-Morizet dès le premier tour des élections municipales à Paris pour tenter de ravir la ville à la gauche, selon un accord annoncé jeudi 5 décembre. Mais les négociations ont été âpres. Le Lab vous raconte.

[A LIRE]