Notre-Dame-des-Landes: la porte-parole du PS demande aux écolos de ne pas "pinailler" sur un "point de détail"

Publié à 10h19, le 09 novembre 2015 , Modifié à 13h10, le 09 novembre 2015

Notre-Dame-des-Landes: la porte-parole du PS demande aux écolos de ne pas "pinailler" sur un "point de détail"
© LCP

ON VA PAS PINAILLER - Le matin, la porte-parole du PS est d'humeur badine. Sur le plateau de LCP, lundi 9 novembre, Juliette Méadel a balayé d'un revers de main les critiques des écologistes sur l'annonce par le gouvernement de la reprise des travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. Interrogée sur les difficultés que ce débat pourrait ajouter à l'union de la gauche pour le second tour, la jeune socialiste a livré une explication pour le moins inattendue.  

"

Quand on prépare un mariage ou une union, on ne se met pas à pinailler sur tous les points de détail du contrat.

"

NDDL, un "point de détail"? Juliette Méadel persiste et accuse en creux les écologistes de s'emparer du sujet comme d'un "prétexte" pour ne pas se rassembler. Mercredi, plusieurs responsables d'EELV s'étaient déplacés sur le site pour dénoncer les "mensonges du gouvernement". La porte-parole du PS choisit, elle, de minimiser l'importance de ce dossier qui cristallise pourtant les désaccords entre les deux formations politiques.

"

Ce ne sera pas le sujet clé pour toutes les régions au soir du premier tour! Si on se focalise sur un point de détail, c’est qu’on cherche un prétexte pour ne pas faire l’union.

"

La journaliste de LCP interroge ensuite la responsable socialiste sur l'opportunité de relancer le débat sur l'aéroport nantais à quelques semaines seulement du premier tour, alors que les travaux étaient suspendus depuis 2012. Et là encore, Juliette Méadel esquive, sollicitant une nouvelle fois la métaphore improbable du mariage. 

 

"

On ne va pas découvrir la mariée le lendemain du mariage ! On met tout sur la table et chacun prendra ses responsabilités en toute liberté.

"
 

Pas sûr que ces arguments réussissent à convaincre EELV, qui demande toujours l'abandon du projet et pourrait faire de la résistance dans l'entre-deux-tours pour se rassembler derrière le PS. La secrétaire nationale du parti et tête de liste écolo en Île-de-France Emmanuelle Cosse s'est empressée de le faire savoir sur Twitter.

Le porte-parole d'EELV Julien Bayou n'a pas non plus tardé à réagir, faisant allusion au "point de détail de l'histoire", formule célèbre de Jean-Marie Le Pen. 

L'ancienne ministre Cécile Duflot a elle aussi riposté sur le réseau social, retweetant la vice-présidente EELV de la région Île-de-France.

Du rab sur le Lab

PlusPlus