La victime collatérale de l'interview de Jérôme Cahuzac sur BFM TV : Jean-François Achilli

Publié à 20h32, le 06 août 2013 , Modifié à 18h39, le 07 août 2013

La victime collatérale de l'interview de Jérôme Cahuzac sur BFM TV : Jean-François Achilli
(BFM TV)

C'était l'un des grands moments de com' politique du premier semestre 2013. Jérôme Cahuzac revenait à la télévision après ses révélations sur son compte caché. C'était le 16 avril 2013 , sur BFM TV, et la chaine avait largement assuré la promotion de son exclusivité. 

Après coup, on apprend qu'il y a une victime inattendue dans l'affaire : l'auteur de l'interview, Jean-François Achilli. Sa faute ? Avoir calé cet entretien sans l'aval de la star de l'antenne, Jean-Jacques Bourdin

Le Canard enchaîné confirme dans son édition du mercredi 7 août l'éviction du journaliste et Jean-Jacques Bourdin assume ne pas y être pour rien, même s'il dément que l'interview de Jérôme Cahuzac soit à l'origine de ce choix : 

"

Avec Alain Weill, ça faisait des mois qu'on se disait que Jean-François ne faisait pas l'affaire, et on a décidé de s'en séparer. L'épisode Cahuzac n'a fait qu'ajouter à nos doutes : professionnellement, il aurait pu faire mieux. Et il s'est fait imposer la date, la durée et l'heure de l'interview. 

"

La vedette des matinales de BFM TV et RMC n'a pas digéré cette opération menée par son confrère : 

"

C'est moi qui suis allé le chercher à France Inter, et il ne m'a rien dit, comme si j'allais lui flinguer son coup. J'ai trouvé ça déloyal.

"

Résultat, exit Achilli.

L'éphémère directeur de la rédaction de RMC, qui n'avait pas souhaité répondre aux questions du Canard Enchaîné, a réagi, mercredi 7 août, dans un court message posté sur Twitter, accusant Jean-Jacques Bourdin "de vouloir réécrire l'histoire" : 

« Il ne faisait pas l’affaire » : comme il est vain de vouloir réécrire l’histoire face à l’évidence de la réalité. @RMC@BFMTV#Canard

— JF Achilli (@JFAchilli) August 7, 2013

L'entretien a été mis en place avec le concours d'Anne Hommel, communicante de l'ancien ministre, ex-Euro RSCG. Seul Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV était au courant, rapporte l'hebdomadaire.

La conseillère de Jérôme Cahuzac n'aurait pas souhaité une interview dans Bourdin Direct, la même émission dans laquelle l'ex-ministre avait juré "les yeux dans les yeux " ne pas avoir de compte à l'étranger. 

Le Nouvel Observateur révélait déjà le 25 mai la colère de Jean-Jacques Bourdin à la suite de l'annonce de l'interview par Jean-François Achilli. "Puisque c'est ça, je ne serai pas là demain matin", avait-il alors lancé. Le directeur général de RMC, Franck Lanoux avait dû s'employer pour le convaincre de venir animer la matinale. 

PLACARD A ARCHIVES :

Le 5 avril 2013, avant l'entretien de Jérôme Cahuzac, Jean-Jacques Bourdin était l'invité du Petit journal de Canal Plus. Dans un sujet réalisé par l'équipe de Yann Barthès, l'émission montrait Jean-François Achilli et son collègue au travail, incapables de se parler. A voir à partir de 8'35'' : 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

A lire aussi : 

- les vérités relatives d'Anne Hommel

Edit du 7 août, 18h30 : ajout de la réaction de Jean-François Achilli sur Twitter

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus