PREMIERE TELE - Les archives de l’INA sont parfois cruelles pour nos politiques. Car elles révèlent des facettes cachées de leur passé. Pour cette série d’été des "politiques comme vous ne les avez jamais vus", le Lab se penche sur ces vidéos d’archives de responsables politiques, qui ont fait l’actualité cette année, alors si jeunes. Et pas toujours si différents.
La vidéo : 29 octobre 1995, première apparition de Rachida Dati sur le petit écran, selon les informations enregistrées par l’Ina. C’était devant les caméras de France 2 pour l’Emission islamique. Sous-titre : "connaître l’islam". Vêtue d'une veste rose, le foulard et les boucles d’oreille assorties, la coiffure impeccable, elle réagit à la visite du ministre de l’Intégration et de la Lutte contre l’exclusion, Eric Raoult, à la mosquée de Paris. L’occasion de souligner que l’islam souffre trop souvent d’amalgames faits avec l’intégrisme et le terrorisme. Cette intervention d’Eric Raoult permet, en outre, "d’apaiser toutes les communautés", juge celle qui deviendra ministre de la Justice en 2007.
Le contexte : Rachida Dati nommée un an plus tôt, en 1994, conseillère technique à la direction juridique du ministère de l’Education nationale, conduit avec celle qui deviendra son amie Hanifa Cherifi une mission de médiation. Objectif : désamorcer les conflits entre les familles et les équipes enseignantes quant au port du voile. Les deux femmes répondent à une commande de François Bayrou, ministre de l’époque qui, en septembre 1994, publiait une circulaire sur le port de signes religieux ostentatoires dans les établissements scolaires. Quelques années auparavant, en 1989, trois adolescentes étaient venues tête voilée en classe, suscitant un vif débat au sein de la société française.
Rachida Dati quittera sa casquette de conseillère en 1997, où elle gagne les bancs de l’Ecole nationale de la magistrature. En 2002, alors substitut du procureur de la République au tribunal de grande instance d’Evry, l'actuelle maire du 7e arrondissement de Paris rejoint le cabinet de Nicolas Sarkozy, maire de Neuilly propulsé au ministère de l'Intérieur, où elle rempile à la fonction de conseillère technique.
A voir aussi :
Jérémy Gabert