Les archives de l’INA sont parfois cruelles pour nos politiques. Car elles révèlent des facettes cachées de leur passé. Pour cette série d’été des "politiques comme vous ne les avez jamais vus", le Lab se penche sur ces vidéos d’archives de responsables politiques, qui ont fait l’actualité cette année, alors si jeunes. Et pas toujours si différents.
La vidéo : 18 septembre 1999, Christine Boutin est l’invitée de Thierry Ardisson, dans l’émission Tout le monde en parle sur France 2. A 55 ans, habillée d'orange, les cheveux châtains clairs, la députée des Yvelines, qui se dit "apparentée" UDF, martèle son opposition à l’avortement et à l’euthanasie.
Le contexte : 24 ans après la promulgation de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), des "commandos" continuent d'êtres menés devant les centres hospitaliers pour en gêner le fonctionnement. Et ce malgré l’entrée en vigueur d’un texte, en 1993, qui punit le "délit d’entrave".
Dans cette émission, Christine Boutin propose la création de structures d’accueil destinées aux jeunes femmes qui souhaitent garder leur enfant. Elle estime que celles-ci devraient être mieux informées sur l’IVG.
Des arguments que l’on retrouvera dans une proposition de loi déposée en mai 2000 où elle dénonce "l’échec de la prévention de l’avortement".
A voir aussi :
Jérémy Gabert