PREMIERE TELE - Les archives de l’INA sont parfois cruelles pour nos politiques. Car elles révèlent des facettes cachées de leur passé. Pour cette série d’été des "politiques comme vous ne les avez jamais vus", le Lab se penche sur ces vidéos d’archives de responsables politiques, qui ont fait l’actualité cette année, alors si jeunes. Et pas toujours si différents.
La vidéo : 26 mai 1983, Jean-Louis Borloo et Bernard Tapie donnent une conférence à l'institut supérieur des affaires (Isa). Et c’est Bernard Tapie qui dispense les conseils. En trois mots, pour échapper à la crise, les étudiants doivent se montrer : "imaginatifs, vendeurs, meneurs". Jean-Louis Borloo, écoute, amusé au fil des images utilisées par son acolyte. En chemisette, fumant une cigarette, les cheveux pas si ébouriffés. C’est sa première télé.
Le contexte : A 32 ans, Jean-Louis Borloo est à la tête d’un cabinet d’avocats d’affaires, Borloo & Associés. Inscrit au barreau depuis les années 80 il est considéré par le magazine Forbes comme l'un des avocats les mieux payés au monde. Sa spécialité : le rachat d’entreprises en difficulté.
C’est à cette époque qu’il va travailler pour le compte de Bernard Tapie, avant de diversifier ses activités : en 1987, il reprend le club de football de Valenciennes et se fait connaître du grand public. Deux ans plus tard, il signe son entrée en politique en étant élu maire de cette ville minière du Nord.
A voir aussi :
Jérémy Gabert