Intouchable, Omar Sy? C'est ce que Laurence Parisot sous-entend vendredi 21 décembre sur l'antenne de Europe 1. Interrogée sur l'exil fiscal de Gérard Depardieu, puis sur le départ annoncé de l'opticien Alain Afflelou pour l'Angleterre, la patronne du Medef sort son joker : Omar Sy, acteur préféré des français, n'a-t-il pas lui aussi quitté la France?
Lorsque Bruce Toussaint lui lance :
"Et Alain Afflelou qui part à Londres ?"
Laurence Parisot répond du tac-au-tac :
Et Omar Sy qui part à Los Angeles ? Pourquoi faire deux considérations ?
Bruce Toussaint argue que :
"Alain Afflelou, c'est un grand patron..."
Et Laurence Parisot de rétorquer:
Omar Sy, c'est un grand artiste !
Le journaliste fait alors remarquer à la patronne du Medef qu'Omar Sy - contrairement à Alain Afflelou - n'a pas "la responsabilité de milliers de salariés".
"Mais Alain Afflelou a fait savoir qu'il continuerait à payer ses impôts en France", renchérit Laurence Parisot. "Donc je ne vois pas en quoi le choix d'aller travailler à Londres pose un problème."
L'opticien a bien indiqué par voie de communiqué que son départ temporaire pour la capitale britannique ne l'empêcherait pas de continuer à se soumettre à l'imposition française.
"Il ne s'agit en aucun cas d'exil fiscal", avait-il fait savoir. "Je passe déjà plus de 40% de mon temps à l'étranger pour les besoins du groupe... rien de nouveau donc".
Et le départ d'Omar Sy à Los Angeles ? Il ne s'agit pas non plus d'un exil fiscal. "Payer un impôt n'est pas un problème pour moi", avait-il assuré dans une interview accordée à l'édition suisse de 20 minutes.
L'acteur précisait qu'ayant "grandi avec les allocations familiales", il avait le sentiment aujourd'hui de "rembourser ses dettes".
Omar Sy s'était en revanche refusé à tout commentaire concernant le départ de Gérard Depardieu pour la Belgique.
Laurence Parisot : "Il y a une très grande peur...par Europe1fr
BONUS TRACK - Au micro d'Europe 1, Laurence Parisot a eu des mots très durs pour le gouvernement, qui stigmatise selon elle, les artistes et les entrepreneurs qui choisissent de quitter la France.
"Est-ce qu'on a bien conscience qu'on passe notre temps dans les médias, les commentaires à désigner des boucs émissaires?", interroge-t-elle.
En ce moment, on est en train de dire: "Vous monsieur Gérard Depardieu, vous êtes indigne de la France. Vous, monsieur le cadre dirigeant, vous l'êtes également. (...) On est en train de créer un climat de guerre civile.
La patronne du Medef se range aux côtés de Catherine Deneuve, qui a apporté son soutienà l'acteur Gérard Depardieu, dans une courte tribune, publiée par Libération le 21 décembre.
Je dis comme ce que dit Catherine Deneuve ce matin, que nous avons le sentiment aujourd'hui que nous cherchons à recréer quelque chose qui ressemble à 1789.
Il faut bien mesurer à quel point c'est insupportable pour beaucoup de gens talentueux.