CLAP - Laurent Fabius prête actuellement la grande salle à manger du Quai d'Orsay pour les besoins du tournage de l'adaptation cinématographique d'une bande dessinée inspirée de l'un de ses prédécesseurs, Dominique de Villepin, comme le relève Le Figaro, ce samedi 1er décembre.
Le réalisateur Bertrand Tavernier est le premierà obtenir l'autorisation de tourner dans les locaux du ministère des Affaires Etrangères.
Quai d'Orsay (Dargaud), de Christophe Blain et Abel Lanzac est une BD satirique en deux tomes sur un flamboyant ministre des Affaires Étrangères, Alexandre Taillard de Worms. Un personnage inspiré de Dominique de Villepin qui sera incarné au cinéma par Thierry Lhermitte.
Le site SallesObscures.com a mis en ligne le 7 novembre les photos du tournage et les premirèes fuites sur le scénario de ce film qui n'a pas encore de date de sortie.
De son côté, Dominique de Villepin se consacre à la rédaction d'un quatrième tome de sa vision de l'épopée napoléonienne. Celui qui devrait également être le héros d'un téléfilm pour Canal Plus, estimait en septembre que cette BD était "même un coup en dessous de la réalité".