Les deux rivaux sont enfin tombés d'accord. Jean-François Copé et François Fillon veulent organiser un vote des militants UMP en juin pour ne pas avoir à revoter pour la présidence du parti à la rentrée. Mais le vice-président du parti, Laurent Wauquiez fait toujours frontalement savoir son mécontentement, ce dimanche 16 juin.
Le député UMP de Haute-Loire continue d'appeler à une nouvelle consultation interne à l'UMP pour changer l'équipe de direction après les élections européennes de mai 2014, dans un entretien au Parisien (article payant) :
A l'UMP, on va voter pour ne plus revoter, quelle subtilité ! Plus sérieusement, je suis très préoccupé par la situation de mon parti. L'affrontement entre Copé et Fillon a été calamiteux.
Cet accord qui consiste à mettre la poussière sous le tapis ne résout rien. Au lieu de tourner la page, ce nouveau vote fige la position des uns et des autres pour éviter de trancher.
C'est une lourde erreur que je ne veux pas cautionner.
Et l'ancien ministre de fustiger un "faux choix" offert aux militants et d'annoncer qu'il boycottera ce scrutin car "on ne demande pas [aux militants] s'ils sont satisfaits du fonctionnement actuel de l'UMP, ni s'ils veulent maintenir la direction actuelle pendant trois ans".
Des critiques déjà formulées dans les colonnes du Monde, le 1er juin, qui avaient entraîné une réaction de Luc Chatel, le vice-président délégué de l'UMP, lui conseillant de mettre son ego de côté.
A lire aussi sur Le Lab :
> Laurent Wauquiez critiqué par Jean-François Copé pour la publication de son patrimoine