"Le 22 avril, faut pas s'rater", nouveau clip de soutien à Hollande

Publié à 18h31, le 18 avril 2012 , Modifié à 19h11, le 18 avril 2012

"Le 22 avril, faut pas s'rater", nouveau clip de soutien à Hollande
Capture d'écran (DR)

VIDEO - Le collectif 2H12CREW remet ça. Après un premier clip qui suivait François Hollande en banlieue sur fond de Kanye West – "48H avec FH" - une nouvelle vidéo est en ligne. Il s’agit cette fois de dévoiler un peu plus le collectif - accusé d'appartenir à l'équipe Hollande - et d’encourager les jeunes à aller voter le 22 avril.

Derrière le clip, des professionnels bénévoles qui veulent exprimer une "parole culturelle et engageante". Leur message : "Est-ce que la jeunesse va voter FN ? Non."

  1. Le PS n'a pas droit de regard

    Sur youtube.com

    Comme pour "48H avec FH", la vidéo donne un sacré coup de vieux aux clips de campagne traditionnels. Normal, c’est son but. Son producteur, Bruno Laforestrie, l’explique au Lab :

    On a voulu apporter autre chose que le clip officiel pour toucher les jeunes et travailler à partir de leurs codes. Notre message c’est : « Est-ce que la jeunesse va voter FN ? Non.

    Pas de Kanye West pour ce 2e clip mais un titre du Français DJ Boulaone. Pour le reste, les ressorts sont les mêmes : réalisation rythmée, image travaillée, plein de gens brandissant leur carte électorale et François Hollande un peu partout, notamment lors de son meeting à Vincennes.

    Avec 130 000 vues pour le premier clip, l’initiative est un succès. Un succès qui rend méfiant : certains accusent le collectif d’être une pure création du PS. En vrai, 2H12CREW ne se cache pas d’agir pour soutenir les idées du candidat socialiste, mais son projet ne se résume pas à ça. Engagement politique et artistique, la team mixe les deux.

    Le producteur à la tête du projet, Bruno Laforestrie, en est l’exemple : il a travaillé avec François Hollande sur les questions de la jeunesse et de la culture. C’est aussi une figure du milieu hip-hop en France:

    J’ai voulu aborder la culture, les jeunes, les quartiers dans le cadre de la présidentielle. Une rencontre a été organisée entre François Hollande et des acteurs culturels autour de la culture urbaine et du hip-hop.

    De là est née l’idée de toucher les jeunes et de créer des clips. Ils ont été fabriqués, non pas comme un objet de com’ mais comme une création.

    La suite, c’est François Hollande qui les accrédite pour être suivi dans ses déplacements par leurs caméras. Bruno Laforestrie assure que le PS n’a pas de "droit de regard"sur le rendu. Le boulot, lui, est assuré bénévolement :

    Les acteurs utilisent leur propre matériel : caméras, ordinateurs … On a simplement des défraiements de déplacement pour le suivre.

    L’aventure n’a pas vocation à s’arrêter "une fois mission accomplie". Le collectif veut continuer à travailler sur cette culture hip-hop et jeune, sans forcément se centrer sur François Hollande. En attendant, le principal intéressé profite d'un coup de pub fort positif.

Du rab sur le Lab

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