Le bisou à Anne Gravoin : Manuel Valls entre dans la peopolitique

Publié à 17h14, le 07 août 2013 , Modifié à 09h45, le 08 août 2013

Le bisou à Anne Gravoin : Manuel Valls entre dans la peopolitique
Au centre de ce superbe montage réalisé par le Lab à base de photo MaxPPP et de filtres Instagram, la double page de Paris Match du 8 août 2013 sur laquelle Manuel Valls embrasse sa compagne.

Candidat au titre de ministre de l'été, Manuel Valls est partout. Et il s'affiche même en peopolitique. Dans Paris-Match à paraître le 8 août, le ministre de l'Intérieur se retrouve sur une pleine double-page embrassant sa compagne, la violoniste Anne Gravoin. 

"All you need is love," titre l'hebdomadaire. Le premier flic de France se retrouve là dans la position d'un people. Page suivante, il est main dans la main avec son épouse à la fin du concert de celle-ci. 

La photo a été prise le 5 août à Menton, dans les Alpes-Maritimes, lors du 64e festival de musique de la ville. L'épouse du ministre y proposait un concert auquel son hyperactif mari a assisté, avec Bernard Henri-Lévy et Arielle Dombasle

Publiée dans Paris-Match, cette photographie est l'oeuvre du photographe Bruno Bebert, alias Junior, de l'agence Best Image. Une agence qui se décrit comme couvrant quotidiennement" l'actualité des beautiful people en France et partout dans le monde". 

De tapis rouges en statuettes dorées, de soirées en Fashion Weeks, de festivals en concerts, de rencontres en cérémonies, BESTIMAGE accompagne les personnalités qui captivent, les événements qui comptent, les moments qui marquent.

Yvan Bousseau, rédacteur en chef de l'agence explique au Lab que les photographes de son agence suivent traditionnellement "les peoples, les célébrités", et donc parfois les politiques". Avec une précision : 

Pour les politiques, on les couvre plus souvent en période de vacances parce qu'ils sont dans les endroits où les photographes sont là pour faire des peoples. 

Et si le photographe a pu saisir le couple Valls-Gravoin à ce moment, c'est parce qu'il suivait particulièrement Bernard Henri-Lévy, avec qui le ministre a visité l'exposition dont le philosophe est commissaire, à Saint-Paul-de-Vence, Les Aventures de la vérité - peinture et philosophie.

La photo était-elle préparée ?"Non", répond Yvan Bousseau. "Ce n'est pas une photo posée, préparée, … c'est pris sur le vif. Le photographe s'est simplement demandé à la fin du concert si le ministre irait féliciter sa compagne", raconte-t-il. 

Un bisou, une photo. Du déjà vu en politique. Avant Manuel Valls, Nicolas Sarkozy, François Hollande ou Barack Obama ont aussi eu droit à leurs clichés similaires. L'image est devenue un classique de la communication politique. 

Arnaud Mercier, chercheur en communication politique au CNRS, expliquait au Lab en avril 2012 que cette mise en avant du couple, et des moments personnels de manière plus générale, n’a rien de nouveau. “Le rôle de l’épouse comme soutien fidèle a toujours existé”.

Pour le chercheur, c’est “un outil classique du marketing politique”. Cela participe à une vieille tradition qui est “l’humanisation des candidats”. “Jean Lecanuet le faisait déjà”, remarque Arnaud Mercier, soulignant un film où il se mettait en avant avec son épouse, à la manière de John Fitzgerald Kennedy. “Cette méthode permet de mettre une touche affective."

En juin 2012, Anne Gravoin se laissait aller à quelques confidences auprès du Parisien. "On est extrêmement amoureux, on s'adore, on se manque", racontait cette proche de Valérie Trierweiler au quotidien. Profitant de l'occasion pour lancer une pique à la femme du Premier ministre, Brigitte Ayrault : 

C’est sûr qu’une musicienne c’est un peu plus glamour que Mme Ayrault, prof d’allemand dans la banlieue de Nantes!

Cet été, Manuel Valls à quant à lui décidé de jouer la carte de l'hyperactivité. A la mer, dans un hélico, avec le GIGN, il se montre partout et le fait savoir. Pour ses vacances, il est donc en Provence en famille mais ne lésine pas sur les déplacements et les passages sous les projecteurs. Que ce soit avec son costume de politique, ou avec celui de people. 

A voir aussi : 

- le top 5 des unes des hebdomadaires sur Manuel Valls

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus