PREMIERE TELE - Les archives de l’INA sont parfois cruelles pour nos politiques. Car elles révèlent des facettes cachées de leur passé. Pour cette série d’été des "politiques comme vous ne les avez jamais vus", le Lab se penche sur ces vidéos d’archives de responsables politiques, qui ont fait l’actualité cette année, alors si jeunes. Et pas toujours si différents.
La vidéo : Nous sommes au mois d’avril 1970 et c’est à dos de cheval qu’apparaît Laurent Fabius pour sa première apparition à la télévision, selon les informations de l’Ina. L’actuel ministre des Affaires étrangères concourt à une épreuve de saut d’obstacles pour l’émission Cavalier seul présentée par Pierre Bellemare. L’occasion pour cet étudiant de 23 ans de faire parler son talent de monteur. Le parcours ? Dix obstacles de 1,20 mètre de hauteur que Laurent Fabius franchira sans trop d’accrocs.
Avant cette épreuve, Laurent Fabius, assis face à un jeu d’échecs en tenue de cavalier, les cheveux plaqués sur le côté, a répondu aux questions de Pierre Bellemar. Il confie que les romanciers du XIXe siècle comptent parmi ses auteurs préférés avant de passer l’épreuve de littérature de ce jeu télévisé.
Le contexte : A l’été 1969, celui deviendra 15 ans plus tard le plus jeune Premier ministre de la Ve République (à 37 ans) surclasse les concours d’entrée aux grandes écoles : en juin, il réussit l’examen de l’IEP de Paris, en juillet, celui de l’agrégation de Lettres et est reçu en septembre à l’Ena. Mais avant d’intégrer la promotion François Rabelais, l’étudiant brillant doit d’abord effectuer son service militaire. Service qu’il réalisera dans la marine, à Toulon.
Laurent Fabius rejoint le Conseil d’Etat à sa sortie de l’Ena, en 1973. Il adhère un an plus tard au Parti socialiste. En 1979, celui qui sera longtemps le député de la 4e circonscription de la Seine-Maritime, prend la direction du cabinet du Premier secrétaire du parti, François Mitterrand, qui deviendra son mentor.
A voir aussi :
Jérémy Gabert