Gilbert Collard qui, imitant Gérard Longuet, fait un bras d'honneur à la télévision, voici le sujet le plus lu de la semaine sur Le Lab. Le député Rassemblement bleu marine et l'ancien ministre UMP se sont ainsi adressés au ministre des anciens combattants algériens qui demande à la France une "reconnaissance des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français."
Parmi les autres sujets de la semaine, on retrouve le petit Copé illustré en quatre leçons, François Besoin qui a envisagé la sortie de la zone euro, une engueulade entre Barack Obama et Nicolas Sarkozy et le "triangle amoureux" Hollande-Royal-Trierweiler selon Vanity Fair.
Lundi 29 octobre : le petit Copé illustré
Sur lelab.europe1.fr
Comment éviter de répondre à une question, par Jean-François Copé. Le candidat à la présidence de l’UMP a une technique bien rodée pour esquiver certains sujets et désarçonner son interlocuteur : mettre en doute la bonne foi du journaliste.
Mise en pratique ce 29 octobre sur France culture. Durant 45 minutes d’interview, Jean-François Copé a eu le temps de montrer l’étendue de ses gammes : de la technique de l’offensé, à celle du professeur de journalisme en passant par l’accusation de "gauchisme". Le Lab vous a expliqué le petit Copé illustré en quatre leçons :
> Technique n°1 : la leçon de journalisme
> Technique n°2 : la victimisation
> Technique n°3 : l'offense
> Technique n°4 : le procès pour flagrant délit de "gauchisme"
Pour plus de détails, c'est par ici .
Mardi 30 octobre : l'engueulade Sarkozy-Obama
Sur lelab.europe1.fr
Barack Obama, président des Etats-Unis, et Nicolas Sarkozy, alors président Français, ont eu un échange très peu diplomatique, à l’occasion d’une rencontre bilatérale et de (très) haut niveau, le 21 septembre 2011, dans une salle de travail du Siège des Nations-Unies.
Origine de la dispute : l'intervention de Nicolas Sarkozy à la tribune de l'Onu sur la question israélo-palestienne, intervention dans laquelle le chef d'Etat d'alors avait critiqué l'intransigeance américaine.
Le récit est fait par l’ancien ministre du Budget et de l’Economie, François Baroin, dans un ouvrage intitulé Journal de Crise (éd. Jean-Claude Lattès), et dont les meilleurs feuilles sont publiées par L'Express , dans son édition du 31 octobre.
> Pour retrouver les raisons et les mots de cette engueulade, c'est par ici .
Mercredi 31 octobre : le jour où Baroin a envisagé la sortie de l'euro
Sur lelab.europe1.fr
"BLACK SWAN." C’est le nom de code donné par François Baroin à une réunion secrète qu’il a organisé en novembre 2011 à Bercy pour envisager un "scénario cauchemar", une sortie de la France de la zone euro.
"Chacun sait que l’objet seul de la réunion, s’il était connu, pourrait avoir des conséquences désastreuses", écrit l'ancien ministre de l'Economie dans un ouvrage intitulé Journal de Crise (éd. Jean-Claude Lattès), et dont les meilleurs feuilles sont publiées par L'Express , dans son édition du 31 octobre.
Pour comprendre les raisons de ce "scénario cauchemar", c'est par ici .
Jeudi 1er novembre : le bras d'honneur de Collard
Sur lelab.europe1.fr
Le 30 octobre, Gérard Longuet, ancien ministre de la Défense, a été filmé pendant le générique des l'émission Preuve par 3 en train de faire un bras d'honneur. On a appris par la suite que ce geste violent était destiné au ministre algérien des anciens combattants qui demande à la France "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français".
Dès le lendemain, Gilbert Collard, député du Rassemblement bleu marine, a apporté son franc soutien à Gérard Longuet en "ajoutant" son bras "au sien" et en reproduisant le bras d'honneur sur LCI.
> La vidéo et les explications, c'est par ici .
Vendredi 2 novembre: le "triangle amoureux" présidentiel par Vanity Fair
Sur lelab.europe1.fr
TROUPLE– Comment la relation François Hollande – Ségolène Royal – Valérie Trierweiler est-elle vue des Etats-Unis ? Le prestigieux magazine Vanity Fair y a consacré un très long article, ainsi que de dures lignes d’édito, dans son édition de décembre.
Le verdict est lapidaire : "Aux Etats-Unis, la carrière de François Hollande aurait été anéantie par un tel scandale."
> Retrouvez l'essentiel de leur article par ici .