A la veille du réveillon du Nouvel An, la proposition du député réunionnais Thierry Robert a toutes les chances de trouver un écho : interdire totalement l'alcool au volant.
Elu MoDem, mais inscrit dans le groupe des radicaux de gauche à l'Assemblée, Thierry Robert a lancé cette idée via un communiqué, suite à un accident mortel de voiture à Saint-Leu. Il annonce qu'il "soumettra un texte en ce sens" :
Je demande l’interdiction totale de l’alcool au volant, non pas seulement aux 18-24 ans, mais également à toutes les tranches d’âges sans distinction ! Et cette interdiction doit être étendue à la consommation du cannabis et autres drogues qui alternent la vision et la vigilance du conducteur.
Le député s'appuie sur l'étude prochaine par le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) d'une interdiction totale de l'alcool en voiture ciblée sur les 18-24 ans. Une annonce du délégué interministériel à la sécurité routière, Frédéric Péchenard. Créé en 2001, le CNSR n'a qu'une vocation de conseil. Thierry Robert entend donc donner à cette idée un avenir normatif.