Manuel Valls ne sera pas le seul ministre sur le terrain, ce lundi 31 décembre. Plusieurs membres du gouvernement ainsi que François Hollande seront également présents en cette veille du jour de l’an.
Car le chef de l’Etat l’a annoncé, le gouvernement doit rester présent et vigilant durant ces fêtes de fin d’année. En tant que ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a, de longue date, prévu d’occuper le terrain. Mais il ne sera pas seul.
>> François Hollande en personne a prévu de se rendre, après ses vœux, dans un centre de service public en région parisienne, pour ne pas laisser son ministre de l’Intérieur seul en scène. Le lieu est pour l’instant gardé secret.
Cette sortie vient conclure une période de fêtes qui a surtout été l'occasion de mettre le président de la République en avant. François Hollande avait promis de "multiplier les déplacements" et c'est ce qu'il a fait ce 27 décembre lors d'une visite surprise très organisée à Rungis.
>> Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre, sera lui aussi sur le pont, mettant en œuvre l’image d’un exécutif omniprésent. Le locataire de Matignon devrait ainsi faire, selon Le Parisien, un déplacement sur le thème de la sécurité, avant de participer à un "réveillon solidaire".
>> Arnaud Montebourg va profiter de ce 31 décembre pour sillonner des usines. Surtout dans sa région élective, la Saône-et-Loire où il fera deux visites avant de se rendre en début d’après-midi au centre de tri de La Poste à Saint-Priest dans le Rhône.
>> Comme annoncé malencontreusement, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian réveillonnera avec les derniers soldats français encore présents en Afghanistan.
>> D’autres membres du gouvernement, comme Benoît Hamon, ministre de l’Economie solidaire, Delphine Batho, mministre de l’Ecologie, Fleur Pellerin, ministre chargée de l’Economie numérique qui rencontre ce lundi Orange, ou encore Nicolas Bricq, ministre du commerce extérieur, seront également de la partie et devraient rencontrer des travailleurs des services publics.
Durant les vacances déjà, les ministres du pôle "social" du gouvernement (Marisol Touraine, Dominique Bertinotti et Marie-Arlette Carlotti) s’étaient également montrés, étant par exemple de sortie lors du réveillon de Noël au milieu du monde associatif.