La confusion est totale autour des chiffres de la participation à la primaire de la Belle Alliance Populaire. Impossible d’avoir le chiffre exact du nombre de votants. Pire, des soupçons de bidouillage sont apparus très vite, comme l'a relevé Libération, lundi 23 janvier.
Déminage immédiat à la Haute autorité de la primaire. Le président Thomas Clay a assuré que la participation n'avait pas été "gonflée" et que les chiffres ont été "cohérents" depuis l'annonce de la projection dimanche soir.
Mais cette précision ne semble pas convaincre tout le monde. Même au sein du PS… Lundi matin, le député du Nord Christian Bataille, par ailleurs soutien de Manuel Valls pendant la primaire, a carrément mis en doute l’intégrité de Thomas Clay, le traitant de "propagandiste". Il dit sur son compte Twitter :
Monsieur @thomclay , propagandiste de la Haute Autorité des #PrimairesCitoyennes , peut-il se tromper de 500000 votants?
— Christian Bataille (@ChrBataille) 23 janvier 2017
Le député du Nord s’en prend à Thomas Clay et à ses déclarations de la veille. En effet, peu après 20h30 dimanche soir, le président de la Haute Autorité avait annoncé que le nombre de votants au premier tour de la primaire socialiste élargie se situait "entre 1,5 et 2 millions, sans doute plus proche de 2 millions". Or, selon les derniers chiffres officiels, 1,601.138 votants ont été recensés sur 95% des bureaux de vote dépouillés. D’où un écart d’environ un demi-million de voix. Si peu.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> La grosse confusion autour de la participation à la primaire de la BAP
> Primaire : Christophe Borgel estime que la faible participation est due au froid