BREF - Le flou entourant la participation à la primaire de la Belle Alliance Populaire rappelle furieusement des épisodes plus sombres de l’histoire politique française. Et notamment l’un des derniers épisodes houleux de feu l’UMP. C’est avec ce souvenir peu glorieux en tête que le député LR Dominique Bussereau a choisi de chambrer la primaire organisée par le PS.
Sur Twitter ce lundi 23 janvier, celui qui préside le département de la Charente-Maritime propose en effet que la Cocoe, l’instance chargée de contrôler le bon déroulement du scrutin pour la présidence de l’UMP entre Jean-François Copé et François Fillon en 2012 :
"Vu la confusion des résultats, il faut que la Cocoe et ses fins limiers de l’UMP se mette à la disposition du Parti socialiste.
"
#PrimairesGauche Vu la confusion des résultats il faut que la Cocoe et ses limiers de l'UMP se mette à la disposition du @partisocialiste
— Dominique Bussereau (@Dbussereau) 23 janvier 2017
En 2012, lorsque Jean-François Copé et François Fillon s’étaient affrontés pour la présidence de l’UMP, les deux camps s’étaient déclarés vainqueurs et avaient crié à la tricherie. Après une nuit de psychodrame, la Cocoe, Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales, était devenue célèbre en l’espace de quelques heures, devant alors départager les deux impétrants empêtrés dans une élection polémique.
A la différence de l’élection pour la présidence de l’UMP d’alors, la primaire de la BAP n’est pas contestée dans son résultat et ses rapports de force entre candidats. C’est au niveau de la communication officielle sur la participation que la confusion est totale .
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> François de Rugy trouve "inacceptable" la "présentation trompeuse des résultats" de la primaire
A LIRE AUSSI SUR EUROPE1.FR :
> Haute autorité de la primaire PS : "il n'y a pas de participation gonflée"
> Chiffres de participation à la primaire de la gauche : simple "bug" ou tripatouillage ?