C’était lundi brouillamini. Les acteurs de la primaire de la Belle Alliance Populaire ont été dans l’incapacité de donner les chiffres exacts de la participation. Pire, ils ont cédé à une manipulation, gonflant à la louche le nombre de votants dans la nuit de dimanche à lundi – sans pour autant toucher aux pourcentages de voix de chaque candidat. Et pour essayer d’éteindre au plus vite cette polémique, le président du comité national d’organisation de la primaire, Christophe Borgel, a rejeté la faute "sur l'un des permanents" du Parti socialiste. Pas très courageux mais assez pratique.
Mais au fait, qu’en pensent les qualifiés pour le second tour de la primaire ? Arrivé en tête du premier tour , Benoît Hamon n’a pas trop apprécié ces cafouillages. "Pour un grand parti, ne pas pouvoir confirmer les chiffres de la participation 24 heures après l'élection pose problème", a-t-il affirmé sur France 2 . Invité du JT de 20h deTF1 lundi 23 janvier, Manuel Valls n’a pas échappé non plus à la question. L’ex-Premier ministre a botté en touche pour mieux se concentrer sur dimanche prochain :
"Moi j’attends surtout de la clarification, que le résultat de dimanche prochain, parce que c’est celui qui est le plus important, ne souffre d’aucune contestation.
"
Retrouvez la réponse de Manuel Valls isolée en vidéo par Le Lab :
On vous reformule la phrase de Manuel Valls si vous ne l'avez pas bien comprise : "On s'en moque du premier tour. Je suis qualifié pour la finale, c'est le plus important. En revanche, faites très attention dimanche prochain, je serai extrêmement vigilant sur les résultats".
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> La grosse confusion autour de la participation à la primaire de la BAP
> Un "bug" censé expliquer les grosses incohérences sur les résultats de la primaire
> En pleine confusion autour de la participation, Cambadélis savoure "un résultat satisfaisant"