Le football à l’ordre du jour des politiques. Non pas pour soutenir le PSG et se montrer dans la course aux municipales dans la capitale, mais pour préparer une future loi de programmation sur le sport, prévue pour janvier 2014.
Lundi 15 juillet, le ministère des Sports a confié au député PS Jean Glavany le soin de présider un groupe de travail sur le "football durable" composé des acteurs sportifs et politiques.
Ce groupe, qui sera opérationnel le 28 août, se penchera sur le modèle économique du foot, la place des stades dans le modèle, les transferts, la transposition en France du fair play financier, la transformation du modèle français de formation en source de richesse et de développement pour les clubs, la dépendance aux droits TV, l'acceptation sociale du foot.
Cette démarche est une première, souligne le ministère de Valérie Fourneyron :
Cette initiative sera conduite en cohérence avec les chantiers en cours et les actions internationales. C’est la toute première initiative œcuménique sur le sujet où tous les acteurs concernés sont autour de la table.
Noël Le Graët (président de la fédération française), Frédéric Thiriez (président de la Ligue de football professionnel) – le mari de l'UMP Marie-Claire Carrère-Gée -, des représentants des clubs, de l'UEFA, des joueurs, des éducateurs, de l'Euro-2016, siègeront dans ce groupe ainsi que des ministères concernés (sports, intérieur, finance, travail), du parlement européen, de l'Assemblée nationale et du Sénat.