"Une mauvaise farce de communication". Le député UMP du Nord, Gérald Darmanin reproche à François Hollande de faire un aller-retour Paris-Lille en avion, plutôt qu'en train, ce vendredi 25 janvier, "sous-prétexte de sécurité".
Le député de la dixième circonscription du Nord y voit le signe que "les promesses de campagne n'ont pas tenu face à la réalité de la fonction présidentielle" et écrit dans un communiqué envoyé en fin de matinée ce vendredi :
Après avoir tant mis en scène sa soi-disant normalité et son attachement au TGV, voici que sous-prétexte de sécurité, le Président de la République utilise un avion de l’Etat pour faire un déplacement, qui dure une heure en train.
Selon les informations du Lab, mises en ligne ce vendredi matin, le chef de l'État va faire un saut aérien à Lille, dans l'après-midi, avant son rendez-vous à l'Élysée avec les opposants au mariage homosexuel.
Un voyage en avion plutôt qu'en train, contrairement à sa promesse de campagne, que l'Elysée, interrogé par le Lab jeudi 24 janvier, justifie ainsi :
Dans un contexte de conflit international dans lequel sont engagées les troupes françaises, il est indispensable que le président de la République, chef des armées, puisse rentrer plus vite à Paris ou rester plus longtemps en déplacement, sans être dépendant des horaires d'un train.