Le dérapage de Serge Dassault, sujet le plus lu de la semaine

Publié à 18h15, le 11 novembre 2012 , Modifié à 18h15, le 11 novembre 2012

Le dérapage de Serge Dassault, sujet le plus lu de la semaine
Serge Dassault (Maxppp)

Le dérapage de Serge Dassault sur le mariage homo, voici le sujet le plus lu de la semaine sur Le Lab. Pour le baron de l'aviation de 87 ans, le mariage gay et l'adoption pose un problème de renouvellement des générations. Le 7 novembre, sur France Culture, il le dit ainsi : "Y'a plus de renouvellement de la population à quoi ça rime ? On veut un pays d'homos ? Dans dix ans y'a plus personne, c'est stupide."

Parmi les autres sujets de la semaine, on retrouve le démariage des couples homosexuels préconisé par Valérie Pécresse, l'Elysée espère plutôt Jean-François Copé que François Fillon, la faute de Hollande dans le courrier de félicitation à Obama et le jour où Rachida Dati a menacé sa première conseillère de lui en "coller une".

  1. Lundi 5 novembre : Pécresse préconise le démariage pour les couples homos

    Sur lelab.europe1.fr

    Invitée de LCI le 5 novembre, Valérie Pécresse, la première lieutenante de François Fillon dans la course à la présidence de l'UMP affirme qu'il sera tout à fait possible, non seulement d'interdire le mariage pour tous en cas de retour de la droite au pouvoir, mais aussi de démarier les couples déjà passés devant le maire.

    Lorsque le journaliste lui indique qu'on ne peut pas "revenir en arrière" et "démarier les couples", elle rétorque :

    Si, bien sûr ,on peut imaginer de mettre en place un statut d’union civile et de transférer les droits sur un statut d’union civile.

    Ca peut se faire.

    Problème : la loi n'est pas rétroactive.

  2. Mardi 6 novembre : la préférence de l'Elysée entre Copé et Fillon

    Sur lelab.europe1.fr

    Vu de l'Elysée, vaut-il mieux que Jean-François Copé ou François Fillon s'installe à la tête de l'UMP ?

    Officiellement, évidemment, François Hollande se gardera bien d’émettre le moindre avis sur la question.

    Néanmoins, dans un petit article appuyant une longue interview que François Fillon leur accorde et que l’hebdomadaire publie dans son édition du 7 novembre, l’Expresscite les confidences d’un "conseiller élyséen" qui, tout en se refusant "au moindre pronostic", explique que l’Elysée espère clairement une victoire de Jean-François Copé.

    Argument avancé :

    Je n’ai qu’un espoir : Copé.

    Il est plus facilement battable parce que caricatural.

  3. Mercredi 7 novembre : Dassault fait de l'homosexualité une raison de la décadence de la Grèce

    Chez certains élus de l'UMP, le projet du gouvernement d'ouvrir le mariage aux couples de personnes du même sexe a du mal à passer. C'est le cas de Serge Dassault qui fulmine et dérape contre cette idée au micro de France Culture.

    Pour le baron de l'aviation de 87 ans, le mariage gay et l'adoption pose un problème de renouvellement des générations. Et il le dit avec ces mots :

    Y'a plus de renouvellement de la population à quoi ça rime ?

    On veut un pays d'homos ? Dans dix ans y'a plus personne, c'est stupide.

    Le sénateur de l'Essonne est convaincu que cette mesure fait courir un "danger énorme"à la nation. Pour lui, c'est l'homosexualité est "une des raisons de la décadence de la Grèce dans l'Histoire" :

    Regardez dans l'Histoire, la Grèce, c'est une des raisons de sa décadence. C'est l'arrêt de la famille, c'est l'arrêt du développement des enfants, c'est l'arrêt de l'éducation, c'est un danger énorme pour l'ensemble de la nation, énorme.

  4. Mercredi 7 novembre : la faute de Hollande dans le courrier à Obama

    Sur lelab.europe1.fr

    Dans sa petite lettre de félicitations envoyée à Barack Obama, mercredi 7 novembre, pour sa ré-élection à la Maison-Blanche, François Hollande emploie un "friendly" dont la rigueur anglaise est très douteuse.

    Contactée par Le Lab, Julie Vatain, maître de conférence à l'UFR d'anglais de l'université Paris-Sorbonne, et auteure d'un ouvrage à paraître en décembre 2012, intitulé Traduire la lettre vive, aux éditions Peter Lang, explique :

    L'emploi de "friendly" en tant qu'adverbe n'est quasiment plus attesté en anglais contemporain. On peut supposer que François Hollande a voulu essayer de traduire littéralement "amicalement". L'adverbe usuel en anglais aurait été "sincerely" (américain) ou "faithfully" (britannique).

    Mais "friendly" est un adjectif et il faut un nom avec: "friendly regards" ou "friendly greetings".

    En novembre 2008, Nicolas Sarkozy écorchait quant à lui le prénom de Barack Obama, l’appelant "Barak".

    [Posté en fin d'après-midi, mercredi 7 novembre, le sujet est le plus lu du jeudi 8 novembre]

  5. Jeudi 8 novembre : la menace de Dati

    Sur lelab.europe1.fr

    "Tu veux que je t'en colle une ?" C'est ainsi que Rachida Dati s'est adressée à Martine Namy-Caulier, première adjointe du 7e arrondissement, dont l'ancienne ministre est maire.

    La scène est racontée par Le Point du 8 novembre et se déroule dans les salons de l'hôtel Lutetia à Paris. Le 10 novembre 2011, Rachida Dati est furieuse et s'en prend à cette élue, soutien de François Fillon, selon l'hebdomadaire.

    L'objet du courroux de l'ancienne garde des Sceaux ?

    La première adjointe, Martine Namy-Caulier, a refusé de voter le budget du 7e arrondissement.

    Elle témoigne :

    Je voyais sa main prête à me frapper. Je ne me suis pas démontée, j'ai dit : vas-y ! Elle a hésité puis a soudain tourné les talons.

Du rab sur le Lab

PlusPlus