ONE TWO - C'est entendu, Pierre Laurent n'est pas un grand fan d'Emmanuel Macron. Le patron du PCF fait à nouveau part de ses critiques contre la politique du gouvernement et du libéral ministre de l'Économie dans une interview au JDD, mardi 12 avril.
"Je crois qu'on assiste à la relance de la vieille lune du 'ni de droite, ni de gauche', dont on sait pertinemment qu'elle se termine toujours à droite", dit ainsi le sénateur communiste de Paris en référence au lancement d'"En Marche !", le mouvement politique d'Emmanuel Macron. Au sujet de ce dernier, il ajoute que son "engagement à gauche n'avait sauté aux yeux de personne". Mais ce n'est pas tout.
Si ces désaccords politiques s'expriment ainsi publiquement et sur le fond, ils se font aussi jour en privé et de manière plus tranchante. Car Pierre Laurent vient de sortir un livre, 99% (Cherche Midi), dont il a dédicacé un exemplaire à Emmanuel Macron, nous apprend encore Le JDD. Avec ce petit mot *gentil* :
"À Emmanuel Macron,
Ce livre que j'aurais pu vous faire parvenir en bus... mais ils étaient en grève.
Bonne lecture !
"
Pierre Laurent a dédicacé son livre "99%" à Emmanuel #Macronhttps://t.co/ywFNMXYtZy#JDDpic.twitter.com/XurE6qiyMM
— Le JDD (@leJDD) 12 avril 2016
Explications : Pierre Laurent fustige ici du même coup la loi Macron (qui a notamment acté la libéralisation du transport par autocar) et la loi Travail (la RATP, entre autres, s'est plusieurs fois mise en grève récemment pour protester contre cette réforme). Bus + grèves : vous l'avez. Le tout en ouverture d'un livre dans lequel il plaide pour l'union des "99%" de la population mondiale qui "subit" la "domination" des "1%" de plus riches désignés comme "responsables de ce système" où "les richesses sont concentrées dans les mains d'une poignée de privilégiés".