Le droit de la jeunesse à la "réac’titude", selon Gilbert Collard

Publié à 10h46, le 28 mai 2013 , Modifié à 10h47, le 28 mai 2013

Le droit de la jeunesse à la "réac’titude", selon Gilbert Collard
Gilbert Collard. (Capture d'écran)

Gilbert Collard est légaliste. Pour lui, "manifester pour manifester" contre le mariage homosexuel – dont le décret d’application vient d’être publié -, être "contaminé par le syndrome cégétiste", ne sert à rien, a-t-il déclaré ce mardi 28 mai sur RFI.

Interrogé sur le fait de savoir si "la Manif pour tous" devait perdurer, sous d’autres formes, par une contestation plus globale du gouvernement, le député apparenté FN du Rassemblement bleu marine ne voit pas "pour quelle raison on irait encore manifester contre une loi qui existe".

En revanche, ce mouvement instaure l’idée, selon Gilbert Collard, que la jeunesse en colère est en train de se réveiller. 

Je crois que cet événement nous dépasse. Il y a un soubassement qui va provoquer une espèce d’irruption. C’est un mécontentement, une colère de la jeunesse.

Une jeunesse patriotique proche des idées du FN qui a "le droit d’être réac’ ", d’après le député du Gard :

C’est toute une jeunesse qui a le droit d’être réac’ finalement.
Osons-le, elle a le droit d’être réac’, de défendre son identité, son drapeau, son pays.

Et j’ai l’impression que ça ne va pas se défaire comme cela. Ca va continuer. C’est contrôlé et c’est incontrôlable. On croit contrôler les événements mais ce sont eux qui vous emportent.

Sans aller aussi loin, Marion Maréchal-Le Pen, l'autre député du Front national, déclarait vouloir que ce mouvement, "profondemment patriote", perdure.  
 

Ca nous prouve également que ce mouvement est un mouvement profondément patriote, profondément politique, et qui va probablement perdurer sur d'autres thématiques que celles du mariage.

Et c’est ce en quoi j’ai envie de l’accompagner.

Du rab sur le Lab

PlusPlus