DE LA PUB, RIEN QUE DE LA PUB - C'est un petit papier étiquetté Manif pour tous que les abonnés au Figaro Magazine trouvent ce vendredi 11 octobre dans leur magazine. Plus exactement, un bulletin d'adhésion au mouvement qui s'est illustré pour avoir féraillé des mois durant contre le mariage gay.
C'est le journaliste de Canal Plus Christophe Carron qui tweete le premier son étonnement :
Encarté dans le Fig Mag, un bulletin d'adhésion à La manif pour tous. Tout simplement. pic.twitter.com/1DQnwb9KIM — Christophe Carron (@krstv) October 11, 2013
Contacté par le Lab, Le Figaro assure qu'il ne s'agit là que d'une opération commerciale dans laquelle il ne faut pas voir d'engagement ou d'accointance politique. Natalia Abella, directrice de la communication du Figaro, assure que cette distribution "ne répond pas à un engagement de la rédaction en faveur de la manif pour tous".
Elle s'explique :
On a encarté une publicité. Ça suit le même process que la publicité normale.
Ça pourrait être un encart pour n'importe quoi d'autre.
Ils ont contacté la régie chez nous, qui leur a fait une proposition tarifaire.
Les journalistes du Figaro ont-ils été consultés avant de glisser ce bulletin d'adhésion ? Non. Ils ne le sont jamais, précise-t-elle. Ont-ils protesté en le découvrant ? Pas à sa connaissance.
Contactée par le Lab, la société des journalistes (SDJ) du Figaro assure avoir "interpellé" le directeur du magazine, Alexis Brézet. Lequel aurait rappelé la polémique qu'avait traversée Le Mondeen avril dernier, alors qu'une pleine page de pub avait été accordée au mouvement anti-mariage gay.
Sauf que. A l'époque, il s'agissait d'une simple publicité. Pas d'un bulletin d'adhésion.
Edit 16h55 : ajout informations de la SDJ duFigaro