La "réinformation" est un concept porté par l'extrême droite : sur Internet, de nombreux sites, dont le plus connu est Fdesouche, entendent diffuser des informations cachées par les médias français.
A Hénin-Beaumont, commune aux mains du Front national depuis 2014, EELV s’est étonnamment réapproprié ce terme très connoté dans le dernier numéro de son "journal des Verts". "Réinformez-vous sur Hénin-Beaumont : les informations que vous ne lirez pas dans le journal de propagande municipale", lit-on.
#TADAM : le journal des Verts #HéninBeaumont, de quoi vous réinformer sur la politique municipale :) #EELV#Tilleulspic.twitter.com/iui2lVFIwI
— Marine Tondelier (@marinetondelier) June 9, 2016
L’emploi du terme est totalement assumé par EELV. "On a de plus en plus de problèmes avec le journal municipal qui fait de la propagande", déplore Marine Tondelier auprès du Lab. "Ce sont des pans entiers de l’information municipale qui sont bidonnés", dénonce la conseillère EELV d’opposition. L’élue explique avoir donc voulu "prendre le contre pied" de l’extrême droite :
"Ce n'est pas parce qu’eux emploient le terme 'réinformation' qu’on n’a pas le droit de l’employer. Et au contraire, nous on l’emploie au vrai sens du terme.
"
Distribué dans les 13.000 boîtes aux lettres de la commune, le journal des Verts veut ainsi porter à la connaissance des Héninois des informations qui seraient volontairement tues dans le journal municipal, comme les soupçons de fraude au RSA qui pèsent sur l’adjointe au maire Aurélia Beigneux ou l’installation de caméras de surveillance dans la commune. Marine Tondelier rappelle encore que le journal municipal exerce un "droit de réponse instantané" aux tribunes d’EELV, "alors que c’est interdit".
La réinformation écologiste est en route.
À LIRE SUR LE LAB :
> La Voix du Nord dit avoir été refoulée d'une réunion publique par la mairie FN de Hénin-Beaumont