INFO LAB - Vendredi 30 novembre, à 19h10 très exactement, Arnaud Montebourg a envoyé un mail de remerciement aux 82 députés qui le soutenaient dans sa volonté de nationaliser provisoirement Florange.
Deux heures plus tard, le premier ministre Jean-Marc Ayrault annonçait que "le gouvernement n’[avait] pas retenu l’hypothèse d’une nationalisation transitoire", chère au ministre du Redressement productif.
"Je tenais à vous en remercier chaleureusement"
82 députés de gauche ont signé une tribune mise en ligne sur le Plus, jeudi 29 novembre, à l'initiative de Laurent Baumel et Philippe Doucet, deux députés PS de la Gauche populaire.
Ces députés, à majorité socialistes, mais aussi 5 EELV, soutenaient la démarche du ministre du redressement productif qui voulait nationaliser Florange et, au moins, ouvrir ce débat, surtout après les propos de Laurence Parisot, la patronne des patrons.
Vendredi 30 novembre, vers 21H, Jean-Marc Ayrault a pris la parole pour annoncer notamment que :
Le gouvernement n’a pas retenu l’hypothèse d’une nationalisation transitoire, qui a pu être évoquée ces derniers jours. Il a écarté cette solution au vu des engagements qu’il a obtenus d’ArcelorMittal.
Deux heures avant cette annonce, selon un mail que s'est procuré le Lab, Montebourg a écrit aux 82 députés pour les remercier de cette initiative.
Voici l'intégralité de ce bref texte :
Mesdames les députées, Messieurs les députés,
Vous avez publiquement soutenu ma proposition de prise de contrôle public temporaire du site de Florange en cosignant la tribune intitulée "Mittal ne respecte pas la France : nous, députés, soutenons la fermeté de Montebourg".
Je tenais à vous en remercier chaleureusement.
Une initiative qui, selon nos informations, n'a pas été désapprouvée par Bruno Le Roux, patron du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale, prévenu au préalable de la démarche.
Sébastien Tronche avec Paul Larrouturou