GET YOURS NOW - La sortie du livre de Nicolas Sarkozy a été révélée lundi. Jeudi soir, il était envoyé aux journalistes politiques chargés du suivi du président de LR, et le contenu de l'ouvrage était largement relayé. Et vendredi, Les Républicains invitaient leurs militants à se procurer dès maintenant leur propre exemplaire, avant sa sortie en librairie lundi 25 janvier.
Le parti de l'ancien président de la République, pas encore officiellement candidat à la primaire (mais cela ne saurait tarder), envoie donc ce mail à la base militante de LR, vendredi 22 janvier. Les "chers amis" et destinataires de ce courrier, que Le Lab s'est procuré, ont droit à un petit rappel de la date de parution de La France pour la vie, puis à un petit pitch de cette confession / mea culpa / pré-programme présidentiel.
Puis vient ceci :
"Nous vous invitons dès à présent à pré-commander ce livre sur la Fnac, Decitre, Amazon, Glose, iTunes ou Kobo.
"
Avec les petits liens qui vont bien, de sorte que le nom de chacune des plateformes mentionnées renvoie vers une page d'achat du livre en question sur leurs sites respectifs. Il y en a donc six en tout, pour être sûr que tout le monde y trouve son compte.
View post on imgur.com
Comme l'explique le parti au Lab, ce courrier a été envoyé très largement, via une base de données recensant "tous les militants" et autres "personnes qui se sont inscrites à la newsletter".
Au pied de cet email, deux images cliquables qui renvoient vers le site sarkozy.fr, où tout un chacun pourra à loisir commander le fameux livre ou encore s'inscrire en renseignant son adresse mail pour "soutenir l'action de Nicolas Sarkozy".
View post on imgur.com
Le tout est sobrement signé "Les Républicains". Il n'y a pas de petite publicité.
A priori, les livres récemment publiés par François Fillon, Alain Juppé et même Jean-François Copé n'ont malheureusement pas eu droit à la même promo interne... Ce qui fait réagir le bras droit d'Alain Juppé, Gilles Boyer. Sur Twitter, il interpelle son parti pour demander si Alain Juppé ou François Fillon auront droit au même procédé pour leurs livres.
Bsoir @lesRepublicains pourriez-vous adresser le même mail pour les livres de @FrancoisFillon et @alainjuppe ? Merci pic.twitter.com/XvviXqTg0c
— Gilles Boyer (@GillesBoyer) 23 Janvier 2016
Ce à quoi la conseillère de Nicolas SArkozy, Véronique Waché, a répliqué, avec le hashtag #onestpresidentouonnelestpas :
. T'inquiète, on les vend à la boutique. @GillesBoyer@lesRepublicains@FrancoisFillon@alainjuppe#onestpresidentouonnelestpas
— Véronique Waché (@VeroniqueWache) 23 Janvier 2016
À LIRE SUR LE LAB :
> Trierweiler et Gayet : dans son livre, Sarkozy attaque Hollande sur sa gestion de sa vie privée
> "Casse-toi pauvre con" : Nicolas Sarkozy reconnaît qu'il a "abaissé la fonction présidentielle"