Les moments forts de la campagne sur le web

Publié à 17h11, le 19 avril 2012 , Modifié à 21h54, le 20 avril 2012

Les moments forts de la campagne sur le web

Vidéos LOL de tous bords, "Konami Code" et autres chouchous des réseaux sociaux, Le Lab vous propose un tour d'horizon des moments marquants de la campagne vue du web.

> A lire également : les "it" de la webcampagne, sur le blog "L'envers du web", d'Hélène Favier.

  1. L'affiche de Sarkozy et ses détournements

    Sur lelab.europe1.fr

    La campagne de Nicolas Sarkozy se dévoile peu à peu. Après le slogan, il dévoile son l'affiche mi-février 2012.

    Regard fixe, léger sourire, le président de la République pose devant une mer calme. Derrière lui, son slogan en lettres blanches : "La France forte".

    A peine publiée et très rapidement détournée par les internautes. 

  2. Les LOLcats d'Eva Joly

    Sur lelab.europe1.fr

    L'équipe de campagne d'Eva Joly s'est appropriée les LOLcats d'internet pour lutter contre l'abstention.

    Cinq spots de campagne ont été mis en ligne mi-décembre par le "service avant vote" de la candidate écolo. Le Lab vous propose de visionner ces grands classiques de vidéos de chats dont la bande son a été politisée.

    L'abstention fait peur aux chatons - Je crois...par SAV_EvaJoly

  3. Marine Le Pen - journaliste : des rapports parfois tendus

    Marine Le Pen entretien des rapports parfois conflictuels avec les jouranlistes. Séances de rattrapages des coups de gueule avec la candidate frontiste. 

    • Mi-avril, Marine Le Pen reproche de nouveau à une journaliste de Canal Plus ses relations personnelles, et même conjugales. Dans son viseur, la journaliste politique de La Matinale, Caroline Roux, qui, selon la candidate frontiste, vit avec l’ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy.

      Exigence de Marine Le Pen : "Dis moi qui tu es, d’où parles-tu et aux bénéfices de quels intérêts ?"

    • Mi-avril, Marine Le Pen reproche une "vacherie" de pascale Clarke en fin d'émission. Et s'emporte. 
  4. Le LOL, arme politique de Jean-Luc Mélenchon

    Jean-Luc Mélenchon raffole du web. Et dans son camp, on a bien compris que l'humour était un des ingrédients du succès sur la Toile.

    Clip en dessin animé sur la dette, vidéos drôles sur la crise, vidéo-montage dans laquelle Mélenchon fait appel aux dons à travers Sarkozyinternet... ainsi que des contributions extérieures, de sympathisants ou non.

    > La dette, c'est chouette

    L'arme est aussi manié par des sympathisants du Front de gauche, dans cette parodie de Louxor, j'adore de Philippe Katherine

    > Je re-Mélenchon

    D'autres en profitent pour surfer sur la vague Jean-Luc Mélenchon. 

    > Prends le pouvoir sur moi, Jean-Luc

  5. Clin d'oeil politico-geek chez Bayrou et Hollande

    Mi-avril, les Konami Code se révèlent sur les sites Bayrou.fr et parti-socialiste.fr. 

    Un Konami Code ? Une combinaison de touche bien particulière qui déclenchait des bonus sur les jeux vidéos de la marque Konami sur les consoles Nintendo de la fin des années 1980.

    A l'image des équipes web de François Bayrou et François Hollande, 25 ans plus tard, certains programmateurs s'amusent à glisser un "Konami Code" sur leur site. Une pensée pour les plus geek, avec un message bien politique. 

    Le Konami Code sur le site de François Bayrou

    Le Konami Code du Parti socialiste ici

  6. Et Poutou creva l'écran

    Discret jusque là, Philippe Poutoucrève l'écran dans l'émission Des paroles et des actes du 15 avril 2012. Et devient la coqueluche sur internet. 

    Tout en décalage dans ses clips de campagne, le candidat du NPA mise sur l'humour, la parodie et la proximité. 

    > Question pour un Poutou

     

    > Parodie de The Artist

     

    > Discussion dans une cour d'immeuble

     

  7. L'UMP s'essaye au démontage de vidéo

    Tout au long de la campagne, l'UMP publiera des montages-vidéos à charge contre le candidat socialiste, François Hollande, mis face à des contradictions apparentes, déclarations peu contextualisées, ou situations potentiellement embarassantes. 

    • Début mars, François Hollande semblait se contredire sur le taux d'imposition à 75 %, proposé quelques jours plus tôt. Ce n'était pourtant pas le cas. 
    • Fin mars, juste après l'affaire Merah, rebelote. L'UMP met en ligne une vidéo intitulée "l'indécence, c'est maintenant", recensant des déclarations politiques qui, aux yeux du parti majoritaire, relèvent de "la tambouille politicienne" politiques.
  8. La politique en chanson

    Sur une reprise de Jean Ferrat, "Que la montagne est belle", les bobos des urnes louent, avec ironie, la beauté de la campagne présidentielle, en poitant dérives, excès et lubbies de ceux qui y sont candidats. Deux semaines après sa mise en ligne, la vidéo affiche 430.000 vues.

    Déjà en 2007, le groupe raillait les candidats à la présidentielle d'alors dans une vidéo restée plus confidentielle ; moins de 15.000 vues depuis 2006. 

  9. "Je coupe le chon et je re-Mélenchon"

    Sur lelab.europe1.fr

    Jean-Luc Mélenchon a de vrais artistes parmi ses partisans. L'un d'entre eux a repris la chanson Louxor-J'adore de Philippe Katerine. A lire sur Le Lab.

Du rab sur le Lab

PlusPlus