Le MoDem assure avoir doublé son rythme d'adhésions depuis la tribune des 165 sarkozystes contre Bayrou

Publié à 19h34, le 02 novembre 2016 , Modifié à 19h41, le 02 novembre 2016

Le MoDem assure avoir doublé son rythme d'adhésions depuis la tribune des 165 sarkozystes contre Bayrou
François Bayrou © AFP

BRÈVE DE CAMPAGNE - Petit effet collatéral de la longue et entretenue charge anti-bayrou menée avec application par le camp Sarkozy : cela renforcerait (un peu)... François Bayrou, soutien d'Alain Juppé pour la primaire. Le MoDem affirme en effet que cette stratégie, qui avait culminé avec la tribune de 165 sarkozystes publiée dans Le JDD le 23 octobre, a boosté son nombre d'adhésions.

Ainsi peut-on lire ce qui suit dans L'Opinion, ce mercredi 2 novembre :

"

Au siège du parti, rue de l’Université, on assure avoir enregistré près de 800 adhésions depuis la publication de la tribune contre François Bayrou, soit le double du rythme habituel.

"

Un chiffre confirmé au Lab. C'est donc là qu'on sort la calculette. Plus ou moins 800 adhésions depuis le 23 octobre (soit 11 jours) = environ 72 par jour. Un chiffre deux fois supérieur à l'ordinaire, ce qui donne 36 adhésions quotidiennes au MoDem en rythme de croisière. Pour info, le MoDem revendique aujourd'hui 15.000 adhérents à jour de cotisation.

L'histoire ne dit pas, en revanche, l'éventuel effet en nombre d'adhésions de la très virulente réponse que François Bayrou avait rédigée sur Facebook après ces attaques. Ni celui sur le nombre d'électeurs potentiels en plus ou en moins pour Nicolas Sarkozy et Alain Juppé...

Du rab sur le Lab

PlusPlus