AUCUN DIPLÔME COMME CHRISTIAN ESTROSI - À tous les aspirants self-made man de France, Christian Estrosi a un message. Ancien champion de moto, le premier adjoint à la mairie de Nice a construit sa carrière politique sans avoir suivi le parcours typique Sciences Po - ENA - toute autre grande école reconnue. Sans même avoir fait d'études tout court, puisqu'il n'a pas obtenu son baccalauréat. Et si réussir sa vie dans ces conditions n'est pas forcément gagné, il tient à vous convaincre que cela est tout de même possible.
Ainsi a-t-il expliqué à des jeunes en contrat de professionnalisation, mercredi 2 novembre, qu'on pouvait tout à fait s'épanouir professionnellement sans sésame universitaire. Il n'y a qu'à voir son pedigree : multi-ministre, député, maire, député-maire, président de région, maire-adjoint, président de la métropole Nice-Côte d'Azur... Comme le rapporte La Provence, il les a donc invités à suivre son exemple :
"Je courrais en moto. Je n'ai pas le bac et j'ai été trois fois ministre. Donc vous êtes dans un pays où tout est possible, ayez ça en tête. Regardez moi et dites-vous que ce qui est possible pour moi est possible pour vous.
"
Impossible n'est pas Français, comme impossible n'est pas Estrosi. Une petite séance de motivation adressée à 12 jeunes "en séance de coatching [sic] avant leur première prise de poste à LCL", comme il l'avait présentée sur Twitter plus tôt dans la journée :
Rencontre ac 12 jeunes en séance de coatching avant leur 1ère prise de poste à @LCL une initiative @AlexandreJardin@leszebres & @regionpacapic.twitter.com/MezHoWAQmr
— Christian Estrosi (@cestrosi) 2 novembre 2016
C’est par le #travail, qui nécessite parfois le même type d’engagement que celui que sur le terrain sportif, que ces jeunes vont réussir
— Christian Estrosi (@cestrosi) 2 novembre 2016
Ces contrats de professionnalisation ont été obtenus via le mouvement "Bleu, Blanc, Zèbre" de l'écrivain Alexandre Jardin (que l'on a aussi vu aux côtés d'Emmanuel Macron). Une organisation qui veut "proposer des outils concrets pour lutter contre le chômage et favoriser la réussite éducative", comme le résumait Nice-Matin en avril, au moment de la signature d'un accord entre cette structure et la région Paca, présidée par Christian Estrosi.
Notons tout de même que l'ex-maire de Nice encore très présent dans SA ville n'a pas toujours apprécié de voir son parcours scolaire mis ainsi en place publique. Il avait par exemple porté plainte pour injures contre le rappeur Infinit' et son morceau intitulé Christian Estrosi, dont le refrain était le suivant :
"J'ai aucun diplôme, comme Christian Estrosi,
Mais je vais devenir maire comme Christian Estrosi
"