Le pape recevra François Hollande le 24 janvier, à la demande du chef de l'État

Publié à 15h29, le 09 janvier 2014 , Modifié à 15h29, le 09 janvier 2014

Le pape recevra François Hollande le 24 janvier, à la demande du chef de l'État
François Hollande et le pape François (photos Maxppp)

L'Elysée confirme ce jeudi 9 janvier que François Hollande rencontrera le pape François le 24 janvier au Vatican. Une demande d'audience formulée par l'Elysée, avec Nicolas Hulot comme émissaire.

En novembre, l'envoyé spécial du chef de l'État pour la protection de la planète, était venu demander au Saint-Siège de mobiliser les Etats pour le succès de la conférence sur le changement climatique, prévue en 2015 à Paris.

Nicolas Hulot avait ensuite confié à l'hebdomadaire français La Vie avoir transmis au Vatican une demande de François Hollande en vue d'une audience avec la pape François.

Comme l'annonçait jeudi le journal La Croix, la demande a été acceptée et il s'agira de la toute première audience du président français au Saint-Siège depuis son élection en mai 2012. François Hollande s'est déjà rendu à Rome à quatre reprises pour des entretiens avec les autorités de la péninsule mais il n'a rencontré ni le pape Benoît XVI, ni son successeur, le pape François.

Parmi les sujets qui fâchent, outre l'euthanasie, le Vatican a clairement pris ses distances avec les décisions du gouvernement socialiste français appuyant la mobilisation de l'Eglise de France contre la légalisation du mariage homosexuel.

La dernière visite en date d'un chef de l'Etat français au Vatican remonte au 8 octobre 2010 avec Nicolas Sarkozy.

Du rab sur le Lab

PlusPlus