Il ne veut plus de Twitter comme outil de campagne. Yves Moraine, porte-parole de Jean-Claude Gaudin dans la campagne municipale marseillaise, dit au revoir au réseau social. Il a annoncé ce mardi 11 février, via un communiqué, son intention de fermer son compte Twitter "immédiatement".
En cause ? La "dégradation du climat de la campagne électorale à Marseille". Ce n'est pas sa façon de voir la politique, assure celui qui partage le rôle de porte-parole avec Valérie Boyer, la députée UMP très active sur Twitter :
"Ca ne correspond pas à ma conception de la vie politique, telle qu’elle m’a été inculquée par Jean-Claude GAUDIN et aux valeurs qui sont les nôtres.
"
Une décision singulière, en pleine campagne, alors que Twitter est plutôt utilisé comme un outil de campagne. Surtout pour le porte-parole d'un candidat.
Contacté par le Lab, le président du groupe UMP à la mairie de Marseille, également vu comme le succeseur de Jean-Claude Gaudin si ce dernier l'emporte en mars prochain, explique s'être mis sur Twitter sur le tard, préférant plutôt Facebook :
"Je suis sur Facebook, depuis quelques années, je n'ai jamais eu le moindre problème. J'avais déjà vu que Twitter, c'était un peu moyen. Je ne m'y étais jamais mis. Quand est arrivé l'automne, les équipes de communication m'ont dit que je devais le faire.
Je l'ai fait mais je n'étais pas super chaud. Ma façon de voir la politique ne concorde pas très bien avec l'instantanéité, je pense qu'il faut réfléchir avant d'écrire. Mais j'ai décidé de jouer le jeu. Je m'y suis mis, et je m'y suis mis beaucoup. J'ai répondu aux uns et aux autres. Je suis rentré dans des discussions sans fin.
"
Problème, avec la campagne, le climat s'est tendu. Il reproche aux uns et aux autres, "à responsabilité partagée", insiste-t-il, de génerer un climat de tension.
Dans la journée, l'équipe de campagne de Patrick Mennucci a dénoncé les tweets d'un proche de Jean-Claude Gaudin, évoquant la maladie de la compagne du candidat socialiste. Des propos désapprouvés par l'équipe de "Marseille en avant", la liste du sénateur UMP, qui a du publier un communiqué pour présenter toutes ses excuses à Maud de Bouteiller.
De son côté, Yves Moraine déclare préférer passer son temps auprès des Marseillais :
"Depuis 48 heures, il y a eu cette folie qui est parti dans tous les sens. Avec des échanges de niveau zéro. J'ai dit que c'était nul, ça nesert à rien. On s'excite en circuit fermé, c'est du temps qu'on ne consacre pas à essayer de convaincre les marseillais.
"
A l'heure actuelle, (22h, le 11 février), son compte est toujours ouvert. L'élu marseillais attend la publication de son communiqué sur le site de Jean-Claude Gaudin pour le cloturer définitivement, indique-t-il au Lab.
"Par contre je reste sur Facebook, je m'y régale. Je n'ai jamais constaté de dérapage", conclut-il.