DIPLOMATIE PARALLÈLE ? - En Chine, les anciens premiers ministre français ne sont pas logés à la même enseigne. Jean-Pierre Raffarin annonce sur son blog une rencontre prévue mardi 15 mai, avec Wen Jiabao, le premier ministre chinois.
Pourtant, en février, Laurent Fabius, lui aussi ancien premier ministre en visite en Chine, et émissaire de François Hollande n'avait pas été reçu. Malgré ses demandes.
"Une rencontre avec le Premier Ministre chinois Wen Jiabao est prévue mardi."
Sur carnetjpr.com
"Après cette dure campagne, je vais changer d'air" annonce Jean-Pierre Raffarin dans un billet de blog, dimanche 13 mai. Rien d'étonnant. L'ancien premier ministre de Jacques Chirac est tellement sinophile qu'il envoie des cartes de vœux en chinois et alimente un blog en chinois.
Avant de revenir pour la campagne des législatives, Jean-Pierre Raffarin va "faire quelqus conférences", participer à des forums, mais surtout, rencontrer le premier ministre chinois ...
Une rencontre avec le Premier Ministre chinois Wen Jiabao est prévue mardi. Dans toutes ces interventions je veillerai, comme je l’ai toujours fait, à être en totale cohérence avec notre Diplomatie
Une rencontre prévue le 15 mai à Pékin, jour de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande à Paris. Or, en février, Laurent Fabius, représentant du candidat socialiste lors d'une tournée asiatique était reparti de Chine précipitamment, fort vexé de ne pas avoir été reçu par des officiels de premier plan.
Quelques semaines plus tard, Le Monde revient sur ce voyage écourté et ajoute :
Il a fallu, depuis, écouter les inquiétudes de l'ambassadeur de Chine à Paris, intervenu auprès de l'entourage de M. Hollande pour que le dalaï-lama ne soit pas mentionné pendant la campagne électorale.
A quand une rencontre entre le nouveau président français et ses homologues chinois ? Le 30 mars, lors d'un entretien avec un journaliste, François Hollande s'était montré particulièrement critique envers les chinois, les désignant comme "adversaires"économiques...
L'équipe de François Hollande n'est pour autant pas dépourvue de sinologues. Son sherpa de transition, Paul Jean-Ortiz, est un spécialiste reconnu, bilingue en mandarin.