Le roman-photo de Trierweiler sur Hollande en librairie jeudi

Publié à 18h46, le 19 juin 2012 , Modifié à 19h08, le 19 juin 2012

Le roman-photo de Trierweiler sur Hollande en librairie jeudi
François Hollande, Halle du Freyssinet, à Paris, le 22 octobre 2011. (Stéphane Ruet/Cherche Midi)

L’affaire du tweet n’a pas changé le calendrier : le livre de photographies de Stéphane Ruet dans les coulisses de la campagne de François Hollande sort bien ce jeudi 21 juin.

Et c’est la compagne du président, la journaliste Valérie Trierweiler, qui légendera cet ouvrage de 144 pages, publié aux Editions du Cherche Midi.

  1. "François est parfois son propre observateur...." écrit Trierweiler

    Sur lelab.europe1.fr

    "François Hollande, 400 jours dans les coulisses d'une victoire" : Le Lab évoquait, dès le 7 mai, ce livre, très attendu, de photos de François Hollande, légendées par sa compagne, la journaliste Valérie Trierweiler.

    Affaire du tweet ou non, sa parution ne sera pas décalée : l'ouvrage de 144 pages, préfacé de François Hollande lui-même, sera disponible dans les librairies, ce jeudi 21 juin.

    En voici la couverture : 

    Au-delà des textes de Valérie Trierweiler, qui seront évidemment observés à la loupe, les photographies, signées Stéphane Ruet, un photographe qui suit François Hollande depuis de nombreux mois, seront, également à n'en pas douter, longuement commentées. 

    Stéphane Ruet, que le Cherche Midi présente très officiellement comme "conseiller image à l'Elysée", sera l'un de ceux qui contribueront à forger l'image présidentielle dans les cinq années à venir.

    Derrière cette formule de l'éditeur se cache, selon les informations du Lab recueillies à l'Elysée, la nomination, "dans les jours à venir", de Stéphane Ruet en tant que "photographe officiel", et "responsable du pôle photos de l'Élysée" - une cellule de quelques photographes dont les productions servent notamment à alimenter le site internet de l'Elysée.

    Signe de l'attention extrême portée à la sortie de l'ouvrage : la communication qui encadre sa sortie est extrêmement encadrée. Les auteurs ne devraient, par exemple, répondre qu'à un nombre très réduit d'interviews, et leur opportunité doit être validée par l'Elysée.

    Autre exemple : une seule photo, pour l'heure, est diffusée en "avant-première", que Le Lab vous propose de découvrir :

    Ce cliché date du 22 octobre 2011, et a été pris, à 14h50, salle Freyssinet, à Paris, lors de la convention d'investiture du candidat, qui venait alors de remporter la primaire socialiste.

    Page suivante, Valérie Trierweiler écrit en légende : 

    François est parfois son propre observateur. Comme lors de cet instant.

Du rab sur le Lab

PlusPlus