Le spectacle des questions au gouvernement du mardi 3 décembre

Publié à 14h47, le 03 décembre 2013 , Modifié à 15h38, le 03 décembre 2013

Le spectacle des questions au gouvernement du mardi 3 décembre
(Maxppp).

#QAG - Les députés se retrouvent ce mardi 3 décembre pour la traditionnelle séance de questions d'actualité au gouvernement. Dans les sujets d'actu de ce jour, le travail du dimanche, le décrochage de la France au classement Pisa en matière d'éducation, ou encore la loi sur la prostitution.

>  Jean-Louis Borloo appelle à "l'union nationale" pour l'école française.

La France décroche de deux places. Dans le dernier classement international Pisa, les élèves français se classent à la 25e place. Jean-Louis Borloo refuse d'incriminer la droite et la gauche, et appelle à "sursaut républicain", dans une question à Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale.

Vincent Peillon défend ensuite ses réformes (rythmes scolaires, formation des enseignants, etc...) qu'il dit conduire "dans la justice". Chose rare, le ministre socialiste est applaudi par Jean-Louis Borloo ainsi que deux autres députés UDI à la fin de son intervention.

 

L'appel à "l'union nationale" de Jean-Louis Borloo fait bien rire Philippe Bies, député socialiste, qui rappelle sa participation aux gouvernements de droite :

> Un député UMP qualifie de "brève de comptoir" les déclarations de François Hollande

L'inversion de la courbe du chômage "prendra le temps nécessaire", avait déclaré François Hollande, provoquant l'incompréhension des journalistes. Un "couac" selon le journal Le Monde, des "brèves de comptoir" selon le député UMP Philippe Cochet. Mais le sujet de sa colère est surtout Jean-Marc Ayrault, Premier ministre absent lors des QAG. Philippe Cochet lui adresse néanmoins une question plutôt sèche :

Quand allez-vous devenir un vrai Premier ministre ?

Une question qui agace fortement Michel Sapin. Qui demande aux députés UMP de reconnaître "un fait": le chômage a baissé au mois d'octobre, et les invite à signer plus d'emplois d'avenir dans leur circonscription.

Visiblement, les "faits" ne sont pas les mêmes pour tous. Jean-Christophe Lagarde, député UDI, accuse Michel Sapin, ministre de l'Emploi, de "mensonge" sur les chiffres du chômage :

> Les #QAG spécial Noël

Michel Sapin est très présent lors de cette séance, et la députée UMP Virginie Duby-Muller ironise. Elle retweete un message qui use d'un jeu de mot. Appréciez comme vous voulez :

Du rab sur le Lab

PlusPlus