QAG - Les députés se retrouvent ce mercredi 4 décembre pour la traditionnelle séance de questions d'actualité au gouvernement.
Une actualité marquée par les résultats de l'enquête PISA sur les performances scolaires des élèves, le retour du débat sur le travail du dimanche mais aussi par les révélations de France Info sur l'opération de la prostate subie par François Hollande en février 2011. Il n'était alors même pas encore officiellement candidat à la primaire socialiste.
Le Lab propose ses morceaux choisis.
#AYRAULT S'ÉNERVE
Interrogé par le député UDI Thierry Benoit sur le pacte pour la Bretagne, Jean-Marc Ayrault commence par remercier le parlementaire breton pour son implication dans les concertations. Interrompu pendant sa réponse par un député de l'opposition, le Premier ministre va hausser vivement le ton :
"- Jean-Marc Ayrault : Je voudrais terminer par dire que ce pacte n'est pas une fin, c'est un début. Il y aura le contrat de plan Etat-région. Vous avez mentionné quatre priorités, la simplification, je partage ...
- Un député : On l'attend !
- Jean-Marc Ayrault : Ne dites pas que vous l'attendez, puisque vous n'avez rien fait pendant dix ans ! Arrêtez de nous faire la leçon ! L'incompétence et l'impuissance, ça suffit !
Ce gouvernement prend les problèmes à bras le corps, et en a assez de l'invective et de l'insulte !
"
Réactions immédiates de l'opposition en question sur Twitter :
#DirectAN . Quand #Ayrault perd ses nerfs aux #QAG . Du calme , M le Premier Ministre , un peu de respect pour la représentation nationale !
— Philippe GOSSELIN (@phgosselin) 4 Décembre 2013
#Ayrault cherche à compenser ses faiblesses par des effets de menton!Ça n'est pas ainsi qu'il retrouvera sa crédibilité.
— Jean Francois Mancel (@JFMancel) 4 Décembre 2013
#BIJOUTIER DE SÉZANNE
Manuel Valls annonce qu'il va se rendre vendredi 6 décembre dans cette commune de la Marne où un bijoutier à tuer son braqueur fin novembre. Il le cite également en rappelant qu'il ne faut pas "exploiter cette affaire". Il estime que ce bijoutier "vit lui-même un drame" et montre "de la dignité".
#HARLEM SHAKE EN PRISON
Le député UMP Georges Fenech profite du "harlem shake " filmé par des détenus dans la prison de Montmédy, dans la Meuse, pour attaquer de nouveau la politique pénale du gouvernement. Dans sa question, il évoque l'image d'un des détenus "fumant un joint" et fait alors un lien avec la question de l'ouverture de salles de shoot, envisagée par le gouvernement pour raisons sanitaires :
"Mais il est vrai que plusieurs membres de votre gouvernement sont favorables aux salles de shoot !
"
Christiane Taubira lui répondra en dénonçant l'état dans lequel le gouvernement actuel a trouvé la situation pénale à son arrivée en parlant d'une "politique de gribouille".
[A lire sur le Lab, les réactions politiques au Harlem Shake ]
#RYTMES SCOLAIRES
Le député UMP Patrick Hetzel présente la proposition de loi qu'il défendra avec Xavier Bertrand jeudi 5 décembre à l'occasion de la niche parlementaire de l'UMP. Il veut revenir sur la réforme des rythmes scolaires du gouvernement en trois points :
"Liberté de choix des maires ;
Concertation avec tous les acteurs concernés, point sur lequel vous avez totalement failli ;
Compensation financière intégrale par l’Etat.
Ce texte débloquera la situation et créera un peu de sérénité autour de l’école.
"
#POULES
Juste avant la séance de QAG, des militants de la Manif pour tous ont lâché des poules devant l'Assemblée nationale afin de dénoncer tout à la fois le mariage gay, la future loi famille et la hausse de la TVA. L'idée : "arrêter de plumer les familles".
La députée PS Clothilde Valter dénonce "une bêtise sans limite" :
La bêtise est sans limite ! @LeHuffPost: La Manif pour tous lâche des poules devant l'Assemblée nationale http://t.co/6BVwRgqqYS”
— Clotilde VALTER (@ClotildeVALTER) 4 Décembre 2013
Le député PS Pouria Amirshahi semble au contraire s'amuser de la situation :
Devant l'Assemblée nationale, drôle de rencontre avec un poulet… pic.twitter.com/GJ0DrFAT76 — Pouria Amirshahi (@PouriaAmirshahi) December 4, 2013
#PENDANT CE TEMPS
Une députée socialiste montre son impatience de voter la loi prostitution après la séance de #QAG.
Ds quelques minutes vote et moment solennel PPL lutte c/ système prostitutionnel #DirectAnpic.twitter.com/s9nRmy4j28 — Colette Capdevielle (@c_capdevielle) December 4, 2013