#QAG - Les députés se retrouvent ce mardi 29 octobre pour la traditionnelle séance de questions d'actualité au gouvernement, alors que le gouvernement a reculé deux fois en quelques jours en "suspendant" l'écotaxe et sur son projet de fiscalier l'épargne.
Le Lab vous propose ses morceaux choisis de cette séance du 16 octobre.
#LES VERTS ATTENDENT
Barbara Pompili, co-présidente du groupe des Verts à l'Assemblée "regrette beaucoup" et "attend du premier ministre qu'il nous dise rapidement" le terme de cette "suspension" de l'écotaxe.
#QUELQU'UN A VU JEAN-LOUIS ?
Répondant à une question d'un député UMP lui demandant d'abandonner totalement l'écotaxe, Jean-Marc Ayrault répète les éléments de langage du gouvernement, rappellant que c'est le gouvernement de Nicolas Sarkozy qui avait acté l'écotaxe en 2009. Il cite et cherche Jean-Louis Borloo dans l'hémicyle.
#LA FORMULE DU JOUR
Juste avant le début des Questions au gouvernement, Lionnel Luca, député UMP des Alpes Maritimes, tweete que "les verts sont de vrais amoureux de la nature car ils n'arrêtent pas d'avaler des couleuvres".
Les verts sont de vrais amoureux de la nature car ils n'arrêtent pas d'avaler des couleuvres...Sacré estomac mais la soupe doit être bonne.. — Lionnel Luca (@lionnelluca06) October 29, 2013
#TRIPATOUILLAGE
Le député François Asensi, apparenté PCF, pose une question très énervée au ministère de l'Intérieur, en prenant à partie le président de l'Assemblée Nationale, Claude Bartolone. Motif de son courroux : un projet de refonte de certaines circonscriptions de Seine-Saint-Denis qu'il qualifie de "tripatouillage électoral".
Chose rare, de l'autre côte de l'hémicycle, la droite applaudit à tout rompre.
Si la droite applaudit, le député PS Daniel Goldberg n'a pas apprécié la question et le dit dans un tweet plein de second degré :
Seule QAG des deputés PCF : le redécoupage cantonal en #SSD... applaudi par l'UMP ! Voilà un sujet d'actualité pour les habitants du dpt ! — Daniel Goldberg (@GoldbergDaniel) October 29, 2013
#POINT KARL MARX
Le député UMP Olivier Dassault cite Karl Marx en commençant sa question.
Le député socialiste Gérard Sebaoun observe et le tweete des "sarcasmes".
Olivier Dassault dans sa #QAG@DirectAN ose citer Marx et récolte une "rafale" de sarcasmes dans l'hémicycle ! — Gérard Sebaoun (@gerardsebaoun) October 29, 2013