Législatives : la voie est libre pour Myriam El Khomri à Paris

Publié à 08h30, le 11 octobre 2016 , Modifié à 08h30, le 11 octobre 2016

Législatives : la voie est libre pour Myriam El Khomri à Paris
Myriam El Khomri à l'Assemblée nationale © AFP

Elle n’est toujours pas officiellement candidate mais voit la route vers l’Assemblée nationale s’ouvrir sous ses pieds. Myriam El Khomri, qui était la suppléante de Christophe Caresche dans la 18e circonscription de Paris, compte bien reprendre cette circo. Et jusqu’ici, le député PS sortant ne voulait pas franchement lui laisser le champ libre. C’est désormais chose faite.

Comme le révèle Le Parisien de ce mardi 11 octobre, Christophe Caresche a écrit aux militants du 18e arrondissement de Paris pour les prévenir qu’il ne se représentait pas à la députation en 2017. Ce qui laisse la place à sa suppléante de ministre du Travail. Aux militants toujours, le député proche de Manuel Valls appuie la candidature de Myriam El Khomri "élue de terrain appréciée des habitants comme des réseaux associatifs", écrit-il.

A l’origine, Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, ne voulait pas de ministre dans sa ville aux législatives. Mais elle semble avoir accepté l’idée que Myriam El Khomri bénéficie d’un petit privilège.

Auprès du Monde mardi 13 septembre, la ministre du Travail ne prononçait certes pas les mots magiques, mettant plutôt en avant le boulot qu'il lui reste à accomplir au gouvernement d'ici aux prochaines échéances électorales. Mais elle indiquait tout de même son envie d'éventuellement se présenter sur son territoire :

 

"

La décision n'a pas encore été prise, il y a encore beaucoup de choses à faire avant 2017. Mais si je devais poursuivre mon engagement local, ce serait dans le 18e. Je suis attachée à cet arrondissement et à ses habitants. J'y vis avec toute ma famille et je souhaite y être fidèle.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus