Législatives : El Khomri envisage de reprendre la circonscription de Caresche, dont elle est la suppléante

Publié à 17h27, le 13 septembre 2016 , Modifié à 17h29, le 13 septembre 2016

Législatives : El Khomri envisage de reprendre la circonscription de Caresche, dont elle est la suppléante
Myriam El Khomri à l'Assemblée nationale © AFP

RELAIS - Elle n'est pas encore officiellement candidate à la députation, contrairement à certains de ses collègues du gouvernement, mais elle y pense à voix haute. Pour son avenir proche, Myriam El Khomri porte un regard appuyé du côté de l'Assemblée nationale et des élections législatives de juin 2017. Avec une cible assez bien identifiée : une circonscription parisienne et plus précisément du 18e arrondissement, d'où elle est élue.

Auprès du Monde mardi 13 septembre, la ministre du Travail ne prononce certes pas les mots magiques, mettant plutôt en avant le boulot qu'il lui reste à accomplir au gouvernement d'ici aux prochaines échéances électorales. Mais elle indique tout de même son envie d'éventuellement se présenter sur son territoire :

 

"

La décision n'a pas encore été prise, il y a encore beaucoup de choses à faire avant 2017. Mais si je devais poursuivre mon engagement local, ce serait dans le 18e. Je suis attachée à cet arrondissement et à ses habitants. J'y vis avec toute ma famille et je souhaite y être fidèle.

"

Une déclaration d'intention faite au conditionnel, certes, mais qui reste sa première prise de parole officielle sur le sujet, alors que sa possible candidature est évoquée à coups de rumeurs et autres spéculations depuis le mois de mars.

Reste alors à trouver à Myriam El Khomri une circonscription d'accueil. La 18e circo de Paris, qui englobe une partie du 18e arrondissement, semble être une solution assez évidente. La ministre est en effet la suppléante du titulaire de ce fauteuil, le légitimiste et vallsiste Christophe Caresche. Ce dernier n'a encore rien décidé quant à son avenir, et soupèse la possibilité de quitter l'Assemblée. Tout cela "n'est pas fait", insiste-t-il auprès du Lab, évoquant ses "interrogations" quant à son cas personnel et les intentions de la ministre. Mais il confirme des "discussions" poussées avec elle :

"

On est en train d'en discuter avec Myriam. Le dépôt des candidatures, c'est dans deux mois... Elle préférerait se présenter dans le 18e et en tant qu'élue, elle a une légitimité locale.

 

"

Ces tractations, qui sont donc désormais officielles, semblent se passer de la meilleure des manières. "J'ai de très bonnes relations avec elle", indique ainsi Christophe Caresche. Citée par Le Monde, Myriam El Khomri dit de son côté ne pas vouloir "alimenter les divisions" et s'attache au respect des règles en la matière :

 

"

Christophe Caresche est très engagé et rigoureux, c'est en plein accord avec lui que je prendrai ma décision. [...] La politique n'est pas une aventure solitaire, si je devais me présenter je le ferais dans le cadre des structures du parti.

"

D'autres circonscriptions font, depuis des semaines, l'objet de spéculations au PS. Celle de Daniel Vaillant, par exemple. Élu PS du 18e arrondissement depuis 1988, l'ancien ministre de l'Intérieur n'a rien affiché de ses intentions. S'il devait se décider à raccrocher, sa suppléante, Colombe Brossel, serait alors sur les rangs. L'horizon semble donc bouché pour Myriam El Khomri de ce côté-là...

C'est courant novembre que les militants PS de chaque arrondissement étudieront la question. La commission nationale des investitures se tiendra quant à elle le 17 décembre.



À LIRE SUR LE LAB :

Touchée par la grâce du discours de Hollande, Audrey Azoulay a "envie" d'être élue (aux législatives ?)

Axelle Lemaire sera candidate aux législatives de 2017

Najat Vallaud-Belkacem "souhaite" être candidate aux élections législatives en 2017

Législatives 2017 : Manuel Valls sera candidat dans sa circonscription de l'Essonne

Du rab sur le Lab

PlusPlus